Rosmary (Ganterbrücke). Wikipedia.

Après deux guerres mondiales, la possibilité de vivre un troisième épisode n’est plus à prendre à la légère. D’ailleurs, beaucoup se préparent à cette éventualité et prennent, dès maintenant, les mesures nécessaires qui assureront au mieux leur sécurité.

Une étude sérieuse a été faite dans ce sens, afin de déterminer les pays et régions les plus sécurisés en cas d’une éventuelle lutte armée. .

Comment réagir en cas de guerre ?

Un conflit mondial armé est l’un des pires scénarios que l’Homme est susceptible de rencontrer, mais cela reste une possibilité qu’il ne faut tout de même pas manquer de prévoir. Mais comment devons-nous réagir si le monde faisait à nouveau face à une telle situation ?

La démarche la plus sûre à prendre serait de s’éloigner au maximum de sa propriété. Surtout si la région dans laquelle on vit est impliquée directement, ou qu’il s’agisse d’un voisin de la zone à risques.

Les destinations les plus sûres en cas de guerre

Aujourd’hui, de plus en plus de tensions naissent entre les plus grandes puissances mondiales, rendant la possibilité d’un conflit à l’échelle internationale plus proche qu’il ne l’a jamais été.

Une étude a permis de mettre en avant une liste de destinations où la sécurité est meilleure qu’ailleurs. Voici une sélection de sept de ces pays :

La Suisse

Martin Abegglen. Flickr.

Ce pays est connu pour être neutre de par sa politique de paix et de non-implication dans les conflits, en plus d’avoir une population au caractère calme. Il est donc une destination de choix, qui assurera tranquillité et stabilité, même si les pays limitrophes sont des zones à risques, politiquement parlant.

Les Tuvalu

Photo: Lily-Anne Homasi / DFAT

Ils sont un État et un archipel polynésien indépendant qui se situe au centre de l’Océan Pacifique, avec une faible population qui se caractérise par son l’autosuffisance pour assurer leurs consommations et subvenir à leurs besoins. C’est surtout un pays neutre qui ne prend aucun parti au niveau mondial.

Sa neutralité et sa faible richesse en ressources naturelles en fait un pays qui n’attire pas l’attention des grandes puissances, et donc éloigne tout danger potentiel.

Nouvelle Zélande

Stewart Baird. Flickr.

C’est un pays à la morphologie montagneuse qui offre la possibilité de s’abriter en temps de guerre. Mais c’est aussi une zone très équilibrée avec une politique démocratique qui n’a participé à aucun conflit mondial jusqu’à présent.

Bhoutan

Douglas J. McLaughlin (Modifiée par Vassil).

Cette région est complètement isolée du monde, car elle est entourée des montagnes de l’Himalaya. Située en Asie du Sud, elle n’a absolument aucun contact avec la mer. Aucune relation politique ne la relie avec les États-Unis ou les autres pays du monde, ce qui lui confère une assez grande stabilité. C’est donc un des refuges idéaux.

La Norvège

Pixabay

La particularité de cette région c’est d’abord sa localisation. Elle se trouve en plein milieu d’une montagne de glace, sur une île entre la Norvège et le pôle Nord.

Mais ce qui la rend si importante en cas de crise générale, c’est son immense réserve mondiale de graines. Ce qui lui vaut le nom de Doomsday vault. Isolée, elle comporte plus de 930.000 variétés de cultures vivrières.

Malte

Domaine public.

Ce petit pays de la méditerranée est classé comme étant un des endroits les plus sûrs dans le monde, de par sa localisation et sa très petite surface. En cas de conflit armé, s’y rendre serait idéal à sa survie.

Les Fidji

Pxhere.

Cette île de l’Océan Pacifique est un véritable paradis, tranquille et surtout sécurisée où il fait bon vivre. Elle se caractérise par une politique neutre qui se tient loin des conflits des autres nations. Elle présente un cadre stable et non mouvementé, qui permet de rester à l’abri des plus grands dangers.

Selon les spécialistes, c’est le pays le plus sûr et le plus vivable de tous.


Contenu Sponsorisé

>