Une idée reçue assez courante consiste à dire que les lions ou les requins sont les animaux les plus dangereux qui existent. Pourtant, en termes de nombres de pertes qu’ils provoquent, d’autres animaux et insectes le sont largement plus.

Certains ont l’air inoffensifs, mais il ne faut pas se fier à leur apparence ! Le plus dangereux n’est pas forcément celui auquel on pense en premier.

 7 – Les éléphants et les hippopotames

Andrew Napier 

Malgré son apparence plutôt banale et son air calme, l’hippopotame est l’un des animaux les plus dangereux et les plus redoutables en Afrique.

Sa carrure imposante, sa gueule énorme et sa vitesse de déplacement le rendent très dangereux pour ceux qui osent s’en approcher.

Il est responsable d’environ 500 accidents par an. Les éléphants eux aussi peuvent devenir très dangereux lorsqu’on les provoque ou lorsqu’ils protègent leurs petits.

Avec son poids d’environ 8 tonnes, et sa capacité à se déplacer assez vite, l’éléphant peut s’avérer très dangereux pour l’Homme s’il s’en approche trop.

6 – La mouche tsé-tsé

Oregon State University

La mouche tsé-tsé est souvent considéré comme étant la mouche la plus dangereuse du monde. Elle mesure entre 8 et 17 millimètres, et elle se trouve notamment dans les pays de l’Afrique Sub-Saharienne.

Ces mouches sont différentes de celles que nous connaissons en Europe puisque, tout comme les moustiques, elles pompent le sang des humains. Mais le véritable danger se trouve dans les parasites protozoaires que ces mouches répondent, et qui sont connus sous le nom de Trypanosomes.

Ces pathogènes microscopiques sont à l’origine d’une maladie appelée la Maladie Africaine du Sommeil. Cette maladie peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.

À l’heure d’aujourd’hui, il n’existe aucun vaccin ou médicament capable d’empêcher l’infection, et le nombre de cas atteints de cette maladie se trouve autour de 20,000 actuellement.

5 – L’escargot d’eau douce

Peter O’Connor 

Malgré son apparence et petite taille anodine, l’escargot d’eau douce est très dangereux, puisqu’il tue entre 20,000 et 200,000 personnes par an selon l’OMS. Il transporte des vers parasites qui peuvent infecter certains individus.

Les personnes infectées sont alors atteintes d’une maladie appelée schistosomiase qui peut causer une douleur abdominale intense et du sang dans les selles ou l’urine, selon la zone touchée par la contamination.

4 – Les chiens

Le meilleur ami de l’Homme est aussi le mammifère le plus à même de le tuer. Environ 25,000 personnes sont tuées par des chiens chaque année, la majorité à cause de la rage.

En Europe, et plus généralement dans les pays développés, les cas de rages chez les chiens sont très rares, au point où l’Homme a plus de chance d’être contaminé par une chauve-souris.

C’est principalement en Inde que se trouvent les cas de morsures de rage (environ 20,000), notamment à cause de la population importante de chiens abandonnés dans ce pays.

3 – Les serpents

Peter Paplanus

Il existe de nombreuses espèces de serpents à travers le monde, mais certaines sont largement plus dangereuses que d’autres.

Le cobra Asiatique par exemple est le serpent qui tue le plus d’humains par an à travers le monde. Ce n’est pas le serpent le plus venimeux, mais c’est un maitre dans l’attaque de ses victimes, et il peut tirer son venin à plus de 2 mètres.

Le Black Mamba de son côté est capable d’attaquer sa victime extrêmement rapidement, pouvant attaquer sans même être provoqué. Il a une faculté impressionnante à se camoufler et est connu pour chasser ses victimes longtemps s’il le faut.

Le Boomslang lui, est un serpent d’Afrique sub-saharienne, capable de développer une quantité impressionnante de venin, venin qui a la particularité de causer des saignements intérieurs et extérieurs très sévères. Ils sont responsables de la disparition d’environ 100 00 personnes par an.

2 – L’Homme

Tommy Truong79

Il peut paraître étrange de retrouver l’Homme dans cette liste, et pourtant, nous sommes bien des animaux, nous aussi capables de tuer énormément.

Il est estimé que rien que les guerres ont tué entre 150 millions et un milliard de personnes (fourchette très large, il est vrai). En plus de s’entretuer, l’Homme est aussi très dangereux pour les autres espèces.

Durant son existence, l’Homme a anéanti un nombre incalculable d’espèces animales, de plantes et d’insectes. Cette tendance ne devrait faire que se renforcer dans les années à venir à cause du réchauffement climatique.

1 – Les moustiques

IAEA Imagebank

Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde, répandus sur tout le globe, sauf en Antarctique.

Lorsqu’un moustique femelle aspire le sang de l’Homme, il pénètre sous la peau et peut transférer toutes sortes de virus directement dans le corps humain. Les virus les plus connus et les plus répandus sont les suivants : le paludisme, la fièvre du Nil et la fièvre jaune.

Récemment, certains pays d’Amérique du Sud ont dû faire face au virus Zika, lui aussi transmis par les moustiques. Il est estimé que les moustiques tuent environ 725,000 personnes par an, notamment dans les pays en développement.


Contenu Sponsorisé

>