Le cœur est l’organe invisible le plus important du corps humain. Il assure le fonctionnement de ce dernier de la meilleure des façons en régulant les flux sanguins.

Publicité

Mais il est aussi l’un des organes les plus touchés par les maladies, ces dernières années, au point d’inquiéter particulièrement les médecins spécialistes qui n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme.

Il est assez rare de déceler un problème cardiaque sauf lors d’une crise cardiaque ou d’un AVC (accident vasculaire cérébrale). Néanmoins, des signes évidents peuvent nous mettre la puce à l’oreille sur la présence d’un éventuel problème, avant même d’en arriver aux complications.

Des maladies qui touchent le cœur

Les maladies cardiovasculaires englobent plusieurs problèmes liés à un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins qui y sont reliés. Deux troubles cardiaques sont les plus fréquents chez les personnes :

L’angine de poitrine se caractérise par de vives douleurs au niveau du coeur et de la poitrine, qui surviennent à l’effort et disparaissent après un peu de repos.

L’infarctus du myocarde ou communément appelé “crise cardiaque” est un épisode plus violent que l’angine de poitrine. Elle se caractérise par la destruction d’une partie du muscle cardiaque ou nécrose par manque d’oxygénation.

Si ces problèmes sont décelés assez tôt en étant attentif à certains facteurs sur son organisme, il sera alors possible d’en éviter les complications.

Ces petits signes qui présagent un gros problème

Le corps de l’Homme est une mécanique bien organisée, fonctionnant d‘une façon régulière. Mais il arrive que des problèmes surviennent sans qu’on ne s’en rende compte, surtout quand il s’agit de problèmes cardio-vasculaires. En moyenne une personne sur quatre meurt d’une maladie cardiaque, d’où l’importance de rester attentif aux signes que notre corps nous envoie.

Parmi ces signes externes annonciateurs d’un problème, on peut distinguer :

Des bosses grasses (Xanthomes)

Department of Dermatology, New York University

Ce problème est le signe de la présence d’une maladie génétique appelée hypercholestérolémie familiale. Cette pathologie se caractérise par un taux particulièrement élevé de mauvais Cholestérol dans le sang.

Ces plaques jaunes peuvent apparaître sur les coudes, les genoux, les fesses et les paupières. Elles sont souvent inoffensives, mais peuvent par contre être le signe de la présence de cette maladie héréditaire, qui elle, n’est pas bénigne.

Lobe de l’oreille froissé

Helen Jackman d’ge-perfectly.

Ce problème est plus connu sous le nom de signe de Frank et se caractérise par la présence de plis diagonaux sur le lobe de l’oreille. Il doit son nom au médecin américain Sanders Frank qui, à travers ses études, a démontré un lien possible entre ce phénomène et la présence d’une maladie plus grave qui est l’Athérosclérose.

Le lien exacte entre les deux n’est pas établi avec exactitude, mais dernièrement on a également pu les relier avec une autre maladie cérébrovasculaire, qui touche les vaisseaux du cerveau.

Une gencive malade et des dents qui se perdent

L’état de santé cardiovasculaire peut avoir un lien étroit avec la santé buccodentaire, raison pour laquelle il est primordial de prendre soin de sa bouche autant que du reste de son corps.

L’environnement buccal est plein de bactéries, et il arrive que de mauvaises bactéries prolifèrent et arrivent à contaminer les tissus de la gencive. On observera alors une inflammation des vaisseaux sanguins, pouvant entraîner un problème cardiaque.

Les parodontites et le déchaussement des dents peuvent aussi avoir un lien avec ce genre de problème.

Hippocratisme des doigts

Wikimedia Commons

Ce phénomène se caractérise par une déformation des ongles de la main, qui prennent une certaine courbure caractéristique. Ils deviennent plus épais et plus larges, en raison d’une surproduction de tissus au niveau des extrémités de la main.

C’est le signe de la présence d’un problème au niveau d’un cœur qui ne fonctionne pas bien. Les extrémités sont donc mal oxygénées, ce qui engendre une réaction des cellules qui essayent de compenser ce manque en favorisant la croissance.

Les lèvres bleues

La couleur Bleu au niveau des extrémités du corps est très souvent un mauvais signe, car cela peut présager une mauvaise oxygénation et donc un problème de circulation sanguine. Comme le cœur est le principale facteur qui régule la circulation, il faudra s’inquiéter.

Les lèvres bleues ou cyanosées, peuvent avoir une relation avec un problème cardiovasculaire. Mais il arrive que ce phénomène se manifeste aussi quand on a extrêmement froid ou qu’on se retrouve en altitude. Il faudra donc bien définir l’origine de la présence de cette couleur avant de s’alarmer.

Halo autour de l’oeil

Afrodriguezg / Wikimedia Commons

Les dépôts de graisses peuvent aussi se faire au niveau d’un organe plus visible, il s’agit de l’oeil. On pourra alors observer la présence d’un Halo (cercle) gras autour de l’Iris de l’oeil, qui apparaîtra dans un premier temps en haut et en bas de l’oeil pour ensuite se propager et entourer complètement ce dernier.

Ce phénomène concerne environ 45% de la population de plus de 40 ans, pouvant atteindre jusqu’à 70% des plus de 60 ans. Sa présence est associée à des facteurs à risques de maladie coronariennes.

Bien-sûr, la présence de ces facteurs précédemment cités ne traduit pas forcément la présence d’un problème. Mais il est recommandé de faire des contrôles fréquents, surtout si l’on a des antécédents familiaux.


Partagez l'article

>