Nicolas Vollmer, Flickr

La carte du monde fait partie de ces notions dynamiques qui ont beaucoup changé au cours de l’Histoire. Suite à plusieurs conflits, aux colonisations, aux quêtes de pouvoir et aux divers rapports de force entre les nations, aucun pays n’est resté stable sur le plan géographique.

Il est plus commun de parler des territoires les plus étendus au monde, tant c’est fascinant de se dire qu’une aussi grande superficie est occupée par un seul peuple. Pourtant, il est d’autant plus intéressant d’aborder ces nations petites en superficie, mais grandioses en Histoire et en charme.

6 – Maldives

Martin Falbisoner, Wikipedia Commons

Plages de sable fin, eau turquoise et surtout météo agréable durant toute l’année définissent bien l’archipel paradisiaque des Maldives. Situées dans l’océan indien, les îles Maldives attirent un nombre hallucinant de touristes par année tout en étant classées plus petit pays d’Asie, et ce en matière de superficie de territoire, mais également de population. Il est normal qu’elles ne puissent rivaliser avec des géants asiatiques tels que la Chine ou encore l’Inde, bien qu’elles n’aient rien à leur envier en ce qui concerne la structure.

La capitale, Malé, est la plus petite au monde et représente le centre actif de tout le pays depuis son indépendance en 1965. Elle accueille la grande majorité des infrastructures administratives et desserre ainsi les services de commerce et de santé nécessaire à la population particulièrement. En effet, cette capitale qui est une île à elle seule est généralement boudée par les touristes qui quittent l’aéroport situé sur une autre île, Hulhule, pour directement se rendre à leurs hôtels sans passer par Malé.

L’urbanisation massive et presque anarchique qui a touché la capitale de deux kilomètres de long a fait d’elle une triste exception face aux paysages offerts par les 1192 autres îles du pays. Dispersée sur 90 000 km carrés, cette configuration géographique fait des Maldives le pays le plus dispersé au monde tout en étant le neuvième plus petit pays au monde de par ses 300 km carrés de territoire.

5 – Saint-Christophe-et-Niévès

 

Les Caraïbes enchantent par leur nature qui confond l’entendement et leur diversité incomparable. Les îles Saint-Christophe et Nevis représentent le huitième plus petit pays au monde. Avec une superficie totale avoisinant les 261 km carrés, le territoire est une portion de paradis qui attire les visiteurs de partout dans le monde.

Bien que le tourisme soit très florissant au niveau des deux îles, les habitants trouvent leurs comptes ailleurs tant leur terre est riche et généreuse. Ainsi, l’agriculture et la pêche font partie intégrante du paysage social des locaux qui ont réussi à développer de petites industries basées sur ces ressources et leur exploitation.

Grâce à une faune et flore marine unique au monde, ces îles antillaises offrent l’un des meilleurs sites de plongée pour les amateurs de l’exploration sous-marine. Étant l’une des premières régions occupées par les Européens et ayant été le plus grand importateur de sucre de canne pendant des siècles, c’est désormais un petit coin tranquille qui propose un large choix d’hôtels et de complexes touristiques.

4 – Nauru

Vladimir Lysenko, Wikipedia Commons

L’île Nauru à l’est de l’Australie est un exemple type d’un échec économique, social et écologique. C’est le plus petit pays insulaire au monde et à ce jour, le plus désastreux.

Durant les années 80, le pays avait fait un bond économique grâce à l’exploitation de sa plus grande source de revenus : le phosphate. Lorsque toutes les mines du pays ont été épuisées à cause d’une gestion capitaliste, avide et anarchique, tout est retombé comme un soufflé laissant le pays face à une crise qu’il n’arrive toujours pas à régler.

De nos jours, le taux de chômage s’élève à 90 % parmi les habitants de l’île, les 10 % restants étant des employés chez le gouvernement qui ne réussit pas à satisfaire tout le monde pour des raisons évidentes. Mais les malheurs des Nauruans ne s’arrêtent pas là.

À cause d’une situation alarmante liée à un manque d’hygiène publique, un pourcentage effrayant concerne des habitants en état d’obésité ou de surpoids. Respectivement, 97 % et 93 % d’hommes et de femmes de Nauru font face à un état de santé critique. Selon les statistiques, ce pays de 21 km carrés a le plus grand taux de diabète de type 2 au monde.

Dernièrement, les habitants demandent asile en Australie pour les conditions hostiles dans lesquelles ils sont obligés de vivre, bien que certains soient optimistes quant à la réhabilitation du troisième plus petit pays au monde.

3 – Monaco

Diego Delso, Wikipedia Commons

Monaco est l’une des régions les plus luxueuses en accueillant les propriétés du plus grand nombre de milliardaires et de célébrités de par le monde. Elle est classée deuxième plus petit pays au monde avec une superficie ne dépassant pas deux kilomètres carrés.

De par sa proximité et ses frontières avec la France, ses 36 000 habitants sont majoritairement francophones. Elle ouvre ses portes à un des plus grands évènements sportifs au monde, soit la course Formula 1. Pendant l’évènement, c’est pratiquement tout le territoire qui sert de piste aux voitures les plus puissantes et les plus prestigieuses.

Le pays est surtout connu pour servir de plateforme pour les jeux de hasard et les services de luxe, tous domaines et toutes catégories confondus. Allant à la rencontre de la méditerranée, Monaco offre également des paysages à couper le souffle, mais souffre du revers de la médaille : il s’agit du pays le plus densément peuplé de la planète.

2 – Le Vatican

Diliff, Wikipedia Commons

C’est un fait relativement connu, mais qui impressionne à chaque fois. Le Vatican est le plus petit pays au monde, bien que concrètement il s’agit plus d’une ville-état au sein de la capitale d’un des pays les plus riches en Histoire : l’Italie. Sa superficie peine à dépasser les 0,44 km carrés et pourtant, c’est le centre de toute l’Église catholique et elle renferme la plus grande église au monde, celle qui accueille des millions de visiteurs chaque année : la Basilique Saint-Pierre.

Légère du point de vue de la géographie, mais lourde en Histoire, la Cité du Vatican cache des trésors que nul autre endroit sur Terre ne prétend avoir. Possédant des œuvres d’art sans pareil dépassant en valeur tous les records, la Cité arrive à survivre grâce aux contributions des fidèles de l’Église catholique romaine, qui dépassent le milliard d’habitant, de par le monde.

La vente des souvenirs, des cartes postales ou encore les entrées aux musées constituent également une source de revenus principale. Il faut donc avouer qu’avoir une collection entière des œuvres de Michelle-Ange sert bien à faire marcher l’économie de tout un pays.

 

1 – Principauté de Sealand

Wikimedia Commons.

La Principauté de Sealand se trouve au large des côtes britanniques depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’une micronation non reconnue installée sur une ancienne plate-forme militaire appelée Fort Roughs. Bien que largement ignorée à travers le monde, son prince, Michael Bates, la considère comme étant le plus petit pays du monde. L’île ne mesure que 4 000 mètres carrés, avec juste assez de place pour un bâtiment et une piste d’atterrissage pour hélicoptères.


Contenu Sponsorisé

>