Lorsqu’on file le parfait amour, il est difficile d’imaginer que notre idylle prendra fin un jour. Pourtant, nous avons vu tellement de couples heureux imploser du jour au lendemain qu’on en vient à se demander « est-ce réellement possible de rester avec une personne pour la vie? ».
Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons vous donner les six choses qui prédisent une rupture. Si vous faites attention, peut-être que vous l’aurez votre “et ils vécurent heureux pour toujours”.
6 – Se marier adolescent ou après 32 ans
Cela restreint l’âge idéal pour se marier, certes, mais le fait est que, hors cet intervalle-là, c’est la science qui dit que votre mariage ne risque pas de durer.
Et le risque est d’autant plus élevé pour les adolescents. De ce fait, le professeur Nicholas Wolfinger de l’Université de l’Utah explique dans un article de blog pour Institute for Family Studies que le meilleur âge pour se marier reste la fin de la vingtaine.
Une autre étude, portant sur la différence d’âge dans un couple, a révélé qu’une différence d’âge d’un an augmente le risque de divorce de 3%, celle de 5 ans de 18%, et celle de 10 ans de 39%.
5 – Avoir un mari qui ne travaille pas à temps plein
Une étude faite par l’Université de Harvard en 2016, et publiée dans le American Sociological Review, révèle que le partage du travail affecte plus le couple que celui des finances.
La chercheuse Alexandra Killewald a étudié les cas des couples qui sont mariés depuis 1975 ou plus, et a découvert que les couples où le mari travaille à mi-temps ont 3.3% plus de chances de divorcer un an après leur mariage, contre 2.5% cas de divorces pour des couples où ce dernier travaille à temps plein.
4 – Être trop affectueux juste après le mariage
Il est vrai que nous sommes tous affectueux envers la personne que nous aimons, mais « beaucoup » trop d’affection tue l’affection, et le mariage avec.
Le psychologue Ted Huston a étudié 168 couples depuis le jour de leur mariage durant 13 ans, et les a interviewé plusieurs fois. Dans l’étude qu’il a publié dans le journal Interpersonal Relations and Group Processes en 2001, il raconte que les couples qui ont divorcé après 7 ans de mariage étaient très affectueux, environ un tiers de plus que ceux dont le mariage a duré plus longtemps.
3 – Le stress
Un article publié dans le Journal of Social and Personal Relationships explique que le stress serait un facteur important dans les décisions de divorce de plusieurs couples européens.
Des détails d’apparence négligeable pouvaient en effet créer des tensions qui conduisaient inévitablement au divorce.
Les participants déclarent même que le cumul de stress quotidien est une raison de divorce plus importante que le fait de tomber amoureux d’une autre personne ou même d’un événement majeur qui pourrait bouleverser leur vie.
2 – Fuir lors d’un conflit
Une étude publiée dans le Journal of Marriage and Family en 2003, dans laquelle 350 couples fraîchement mariés du Michigan ont participé, révèle que la fuite des maris devant les conflits avait plus de chance d’engendrer un divorce.
Une autre étude datant de 2013 révèle que les personnes ayant une relation dans laquelle l’un d’eux demande des explications et que l’autre se contente de fuir sont plus malheureuses.
Paul Schrodt, l’auteur de l’étude, explique que c’est un cercle vicieux étant donné que chacun pense que le problème vient de l’autre.
1 – Décrire votre relation négativement
En 1992, des chercheurs de l’Université de Washington ont développé une procédure nommée « l’entretien d’histoire oral ». Cette dernière consiste à demander à plusieurs couples de parler de leur relation, une analyse est faite ensuite afin de prédire quels couples allaient divorcer.
En l’an 2000, ces mêmes chercheurs ont publié une étude qui appliquait la procédure sur 95 couples de jeunes mariés dans le Journal of Family Psychology. Elle démontre que le score des couples, basé sur certaines mesures, pouvait prédire la force ou faiblesse de leur mariage. Les mesures sont les suivantes :
- L’affection qu’ils ont l’un envers l’autre
- Leur tendance à dire “nous”, qui reflète leur union
- L’attention de chacun par rapport à ce que dit l’autre
- La négativité
- La déception
- La description du mariage comme étant chaotique