En tant qu’humains, nous avons la capacité d’apprendre, de raisonner, et de résoudre des problèmes, parfois complexes.

Publicité

L’Homme est souvent considéré comme étant l’animal le plus intelligent de cette planète, mais pour autant, cela ne fait pas de lui le seul animal à montrer des signes et des facultés de compréhension. D’autres membres du règne animal font aussi preuve d’intelligence, certes à des degrés divers, et avec des caractéristiques différentes.

Les corbeaux

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
Pexels

Selon plusieurs recherches, le corbeau serait l’un des animaux les plus intelligents vivant sur cette planète. Ce dernier fait preuve de logique pour résoudre des problèmes, et c’est sans doute pourquoi il est souvent recruté pour participer aux missions secrètes de la CIA. Certaines de ses capacités dépassent même celles des grands singes.

Certaines études montrent que le corbeau laisse d’autres animaux faire le travail à sa place, pour se faciliter la tâche. Par exemple, dans la nature, ces oiseaux sont capables d’appeler des renards ou des loups pour déchiqueter la carcasse d’une bête morte et ainsi se faciliter l’accès à la nourriture.

Les dauphins

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
Martie Swart, flickr

L’idée que les dauphins soient extrêmement intelligents est très répandue. De nombreuses études supportent cette dernière, et certaines placent même le dauphin en deuxième place, tout juste derrière l’Homme, dans la liste des animaux les plus intelligents.

Leur grand cerveau leur permettrait même d’avoir des émotions et une conscience. En effet, les cerveaux des dauphins sont structurellement plus complexes que ceux des humains, les rendant ainsi très doués.

Les rats

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
Joanna Servaes

Les rats sont souvent perçus comme des pourvoyeurs de maladies, ce qui n’est certainement pas faux ; mais ils sont aussi très intelligents.

Il semblerait que les rats utilisent des méthodes et des stratégies différentes de celles des humains afin d’approcher des problèmes. Souvent, ils exploitent les failles des procédures humaines et utilisent des variables négligées par les tests humains lors d’expérience en laboratoire.

Les rats sont aussi capables de faire preuve de solidarité et d’altruisme, deux caractéristiques qui peuvent fréquemment manquer à l »Homme.

Les cochons

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
Elcholito, pixabay

Selon de nombreuses recherches et observations, les cochons sont sûrement les animaux domestiques les plus intelligents et les plus propres – malgré ce que l’on peut souvent penser. En fait, la raison pour laquelle les cochons se roulent dans la boue vient du fait qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares (qui régulent la transpiration), donc ils le font pour rester au frais.

Certaines études montrent que les cochons sont capables d’apprendre à utiliser des miroirs pour trouver leur nourriture. Selon d’autres études, ils seraient capables de se rappeler de l’endroit où des aliments sont entreposés, et de la taille d’une portion de nourriture par rapport à une autre.

Les bonobos

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
tsauquet, pixabay

Le Bonobo est une espèce en danger, qui ne se trouve qu’en Afrique centrale. Comme d’autres grands singes, ce derniers est capable d’utiliser le langage des signes et certains symboles.

Le génome du Bonobo est identique à 98% à celui de l’Homme, ce qui en fait une espèce très proche de nous, et ce qui explique très certainement pourquoi cet animal est aussi intelligent. Ce grand singe est capable d’inventer des outils, de chasser en bande, et de commettre des actes de violence – malheureusement un signe d’intelligence.

Heureusement, il est aussi capable de montrer de l’empathie et d’être altruiste. De plus, sur certains tests de mémoire, le bonobo est bien plus performant que l’être humain.

Les abeilles

Les 6 animaux les plus intelligents sur Terre
christels, pixabay

Une seule abeille agissant seule n’est pas forcément capable de montrer un niveau d’intelligence important. Néanmoins, elle est en mesure de mettre sur pied une ruche entière. C’est ce qu’on appelle communément « l’intelligence de l’essaim ».

Ce type d’intelligence permet de guider toute une colonie d’abeilles, alors qu’aucune d’elles n’est capable de deviner la situation entière. Chaque abeille travaille sur une tâche distincte, au niveau d’une zone particulière, et la mise en commun de ces différentes connaissances permet de créer une intelligence collective.

Les abeilles sont capables de communiquer entre elles pour se faire passer des informations, et elles sont capables de « voter » démocratiquement, en dansant, lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante pour la ruche.

Les animaux cités ci-dessus ne sont pas les seuls à être dotés d’une intelligence hors du commun. Le chien, la pieuvre, et le perroquet le sont tout autant.


Partagez l'article

>