Bureau of Land Management, Flickr

La nature est aussi rude que splendide. Souvent, l’humain est privé de paysages à couper le souffle à cause de l’inaccessibilité de la zone d’intérêt, ce qui n’est pas plus mal au vu de l’esprit destructeur de certaines personnes.

Cependant, il est parfois nécessaire d’arriver à accéder à certaines régions bien trop isolées : des villageois désespérés de leur mode de vie, des entreprises qui veulent faciliter la vie à leurs employés et bien d’autres situations inévitables.

Pour cela, l’Homme ne se pose pas de limites : les routes les plus dangereuses du monde sont bel et bien praticables et ont causé de nombreuses problématiques lors de leur création…

5 – La Dalton Highway

Scott McMurren, Flickr

La route n° 11 en Alaska, couramment appelée la Dalton Highway, est dangereuse pour beaucoup de raisons. Constituée principalement de gravier et même de terre qui s’enfonce facilement à cause des nids de poule, cette route reste largement pratiquée même en période hivernale.

Située près de la montagne Finger et faisant environ 666 km, la Dalton Highway offre un aperçu unique sur les vastes étendues de la toundra arctique. Pourtant, la traverser de nuit, surtout en hiver, relève de la folie.

En plus de l’état de la route elle-même qui présente des risques importants aux usagers, un autre problème s’ajoute et rend la Dalton Highway presque impraticable. Sur une portion d’environ 380 km, aucun service minimum n’est disponible : pas de station d’essence, aucun restaurant, hôtel ou lieu capable de rassurer un automobiliste en détresse.

Si une personne reste tout de même tentée par un road-trip en traversant la Dalton Highway, elle est conseillée de faire attention aux pentes très raides, aux risques sérieux d’avalanches de neige et surtout, de prendre du matériel de survie.

4 – La route de l’Atlantique

Ernst Vikne, Wikipedia Commons

La Norvège fait partie des plus beaux pays au monde. Étant une destination très prisée, de nombreuses villes du pays représentent une réelle attraction pour les touristes et même les locaux. Mais dans le cas où ils souhaitent privilégier les routes terrestres pour leurs déplacements nationaux, une seule voie est à éviter : la route de l’Atlantique en Averøy.

Un pont impressionnant caractérise cette route, car il donne directement sur la mer l’entourant. Fascinante et même grandiose, cette vue n’enlève rien à l’aspect dangereux de la route nationale 64. Très sinueuse, cette voie est souvent frappée par des vagues très hautes lorsque la météo s’y prête, mettant en danger imminent toutes les voitures de passage.

Des rafales de vent et des orages viennent également rencontrer les pentes très raides sur certaines sections de la route la plus emblématique du pays.

3 – Le col du Stelvio

Xuuxuu, Pixabay

Le col routier qui domine le massif de l’Ortles en Italie est l’un des plus dangereux au monde. Se situant à 2758 mètres d’altitude dans les Alpes italiennes, le col de Stelvio est certainement parfait pour administrer une dose d’adrénaline au milieu de ce paysage normalement très apaisant.

Avec quelques 48 virages plus serrés et pointus les uns que les autres, ce col peut être dangereux si le conducteur se prête à une distraction de n’importe quelle nature. Une seule erreur peut être fatale, car les barrières sont souvent trop basses pour vous protéger d’un impact.

2 – Le tunnel Guoliang

FANG Chen, Wikipedia Commons

La Chine est connue pour ses merveilles aussi bien naturelles qu’artificielles. Défiant toutes les normes, c’est l’un des pays les plus mystérieux et surtout, fascinants.

Au fil des années et même des siècles, la Chine a su faire preuve de prouesses majestueuses et presque surréelles. Il est évident que les progrès de la technologie sont pour beaucoup dans les nombreuses avancées qu’a connu ce puissant pays de l’Asie, sauf pour un cas bien particulier. Lorsque quelques villageois ont réussi à creuser dans les pierres montagneuses massives du Taihang, dans la province de Henan, cela a donné un résultat spectaculaire représenté par le tunnel Guoliang.

Faire le premier pas pour ces villageois, même avec des moyens rudimentaires, était une nécessité. En effet, leur village était isolé et le seul moyen pour y accéder se faisait via un escalier directement incrusté dans la montagne : autant dire que pour les personnes âgées, ce n’était pas l’idéal.

L’aboutissement de l’incroyable projet a pris cinq années et des efforts surhumains. Le tronçon mesure 1200 mètres et est légèrement assez large pour permettre le passage des voitures souhaitant emprunter ce chemin unique au monde.

En passant par les quelques ouvertures qui donnent sur l’extérieur et qui ne sont souvent pas équipées de barrières, il est préférable d’être très concentré sur la route.

1 – Le passage du Gois

Emilie CHARRIER, Flickr

Dans le département de la Vendée en France, une route qui fait 4125 m disparaît deux fois par jour et laisse les usagers bloqués, avec un important risque de noyade. Le Passage de Gois a beaucoup changé d’apparence avant de connaitre l’actuelle.

Reliant l’Île de Noirmoutier à la Baie de Bourgneuf, cette route insolite est depuis quelques années une véritable attraction touristique pour la région.

Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas. Pour atteindre l’île Noirmoutier, la seule option qui s’offrait était le bateau, mais le génie humain a opéré, conduisant à l’ouverture de ce passage qui varie entre route praticable et route noyée.

Lorsque la marée est assez haute, la route peut disparaitre sous quatre mètres d’eau et c’est justement pour minimiser les dangers d’une telle montée qu’une route pavée a été posée comme alternative au sable dangereusement absorbant.

Pour toute personne encore réticente à l’idée de prendre cette route pas comme les autres, des tours de secours ont été placées tout au long du chemin en cas d’importante montée des eaux.


Contenu Sponsorisé

>