JESHOOTS.COM via unsplash.

Stress, fatigue, anxiété, dépression, burn-out: les pathologies psychologiques liées au travail sont nombreuses et touchent de plus en plus de monde.

Aujourd’hui, les chiffres prouvent que plus de 36 % de la population française active a connu un épisode d’épuisement psychologique dû au travail.

Mais si certains ne se sentent pas épanouis au bureau, d’autres en revanche ne se font pas prier pour s’y rendre, et pour cause : les métiers qu’ils occupent ont de quoi rendre heureux n’importe quel être humain…

5. Câlineur professionnel

Ed Schipul, Flickr

Originaire du Japon, le métier de câlineur professionnel est apparu pour la toute première fois en septembre 2012.

Le concept est exactement comme on l’imagine : après une journée de travail, un événement stressant ou juste pour satisfaire un besoin d’affection, il suffit de se rendre dans un « magasin spécialisé » où des employés sont payés pour vous prendre dans leur bras autant de temps que vous le souhaitez (une séance durant entre 20 minutes et 6 heures selon les entreprises).

« Vous pouvez vous allonger et regarder un film », « Nous discutons, apprenons à les connaître » explique Samantha Hess, câlineuse professionnelle qui a créé sa propre entreprise Cuddle Up To Me aux États-Unis après une rupture amoureuse difficile.

Payé environ 80 dollars de l’heure, l’expert en embrassades a donc largement de quoi subvenir à ses besoins.

Cependant, pour être considéré comme tel, une formation payante d’une quarantaine d’heures, ainsi que l’obtention d’un diplôme est nécessaire pour pouvoir exercer.

4. Visionneur expert pour Netflix

Mohamed Hassan, Pixabay

Leader mondial dans le domaine des films et des séries en streaming, Netflix a le don de proposer des programmes télévisés à fort succès : avec 130 millions d’abonnés à travers la planète, la société américaine créée en 1997 est incontestablement pionnière en la matière.

Tandis que la plus grande majorité des sites de streaming catégorisent leurs films en quelques genres très généraux (action, comédie, horreur…) sans forcément se soucier de leur qualité ni du contenu, Netflix va bien plus loin : absolument tous les films, séries et documentaires répertoriés sur sa plateforme sont d’abord regardés, notés puis triés minutieusement en genres très précis par un groupe de « visionneurs experts » avant d’être mis en ligne.

Leur tâche consiste donc à voir, juger et classer des séries et des films en des milliers de catégories et sous-catégories, toute la journée et à domicile : « Notre travail s’apparente beaucoup à celui de bibliothécaire et à la bonne classification des choses » déclare la visionneuse experte Sherrie Gulgmahamed.

Un accord de confidentialité interdit aux visionneurs chez Netflix de divulguer leur salaire, mais certains commentaires en ligne d’anciens employés avouent qu’ils gagnaient jusqu’à 78000$ par an.

Malheureusement, les offres se font particulièrement rares : il n’existe qu’une quarantaine de postes de ce type dans le monde entier, et tous sont, bien évidemment, déjà occupés…

3. Goûteur chez Ben & Jerry, ou le « gourou des saveurs »

View this post on Instagram

Wondering why there are no Chunky Monkey Pint Slices? Blame Chris. Meet the whole Flavor Guru crew at the link in our bio!

A post shared by Ben & Jerry's (@benandjerrys) on

Entreprise productrice de sorbets et de crèmes glacées que l’on ne présente plus aujourd’hui, Ben & Jerry a conquis le monde des entremets en l’espace de quelques années seulement, si bien que la marque a été élue « meilleures glaces au monde » par plusieurs journaux et magazines.

Mais pour garder son titre, Ben & Jerry doit sans cesse innover et proposer toujours de meilleurs produits.

Pour cela, la géante américaine a eu une idée formidable : faire appel à des « gourous des saveurs » qui ont pour mission de contrôler la qualité de ses desserts en les goûtant.

Ainsi, ces derniers sont rémunérés entre 40 000 et 200 000 dollars l’année pour déguster des desserts toute la journée et proposer de nouveaux parfums pour le plus grand bonheur de leurs papilles : « Nous sommes un groupe de gourmands », « Nous essayons toujours […] de réfléchir à de nouvelles façons de créer des produits qui surprendront les gens » déclare la goûteuse professionnelle chez Ben & Jerry depuis 2016 Natalia Butler.

Seul bémol : les candidats doivent être diplômés en sciences de l’alimentation ou en biologie pour pouvoir postuler et espérer être recrutés.

2. Gardien d’île privée

Public Domain, Pexels

Être payé pour se prélasser au soleil la moitié de l’année ne relève pas tant du rêve que l’on pourrait le croire : en effet, pour un salaire compris entre 15 000 et plus de 120 000 dollars par an, il est possible de passer 6 mois (renouvelables) sur une île privée appartenant à un riche héritier par exemple, en l’échange de quelques services de base comme nettoyer les piscines luxueuses du propriétaire, s’occuper un peu de la faune et de la flore locale ou répondre à quelques emails.

Mais depuis quelques années maintenant, les plus aisés ne sont pas les seuls à employer des gardiens d’îles : certains États comme l’Australie ou la Tasmanie, connus pour abriter des centaines d’îlots tous aussi paradisiaques les uns que les autres, sont également à la recherche de personnes aptes à en prendre soin, tout en profitant de la vue et des plages de sable fin…

1. Détective d’ordures

U.S. Air Force, photo de Staff Sgt. Nesha Humes

Dans un autre registre, mais pas moins insolite et drôle pour autant, le métier de détective d’ordures est bien réel.

En Allemagne, où les lois sur la propreté des voies publiques, le tri des déchets et le recyclage sont on ne peut plus drastiques, certaines personnes sont spécialement embauchées pour jouer les espions secrets : lorsque quelqu’un est soupçonné d’avoir jeté des détritus là où il ne faut pas, le gouvernement se presse d’envoyer un détective d’ordures pour enquêter sur le présumé coupable en fouillant consciencieusement ses déchets.

Et d’après ProSieben, l’une des chaînes de télévision allemande les plus regardées, cette « police de la poubelle » va jusqu’à questionner le voisinage sur les habitudes et les comportements des supposés fauteurs de troubles environnementaux…


Contenu Sponsorisé

>