Dan Buettner est un auteur et explorateur américain qui, avec l’aide de la National Geographic Society a pu identifier certaines régions du monde où la longévité des habitants surpasse visiblement la moyenne.
Depuis un peu plus de 15 ans, Buettner n’a pas seulement étudié la question de la concentration géographique des personnes centenaires, mais il a aussi essayé de déterminer la nature des facteurs qui font que celles-ci vieillissent sans avoir à subir des problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète.
L’auteur dans son projet, fait l’emprunt du néologisme de la ‘’zone bleue’’ pour nous faire part de ses 5 découvertes.
Province de l’Ogliastra, Sardaigne
Il se trouve que la région montagneuse de cette île italienne détient le nombre le plus élevé d’hommes centenaires au monde.
Le régime que ses habitants consomment est pauvre en protéines. Le taux de diabète est très faible, ainsi que celui du cancer et des décès chez les personnes âgées de moins de 65 ans.
Okinawa, Japon
Comptant plus d’1 million d’habitants, l’archipel Okinawa est connu pour la longévité de ses femmes qui, se nourrissent principalement de légumes et de fruits, et qui favorisent certains aliments, tels que les patates douces, le melon amer, le soja, l’armoise et le curcuma.
Ikaria, Grèce
C’est une île qui est aussi appelée ‘’Icarie’’ et qui se situe à l’est de la mer Égée. Elle a le taux de mortalité et de démence (folie) le plus faible au monde.
Les recherches ont établis un lien entre la longévité de ses habitants et leur régime méditerranéen traditionnel, qui est riche en légumes et en graisses végétales, et qui est pauvre en produits laitiers et animales.
Loma Linda, Californie
Peuplée d’un peu plus de 20 000 habitants, la municipalité de Loma Linda se compose principalement d’une communauté adventiste dont le régime alimentaire est biblique.
Il est question d’avoir une alimentation qui est la plus proche de celle destinée à l’homme à sa création, tels que les céréales, les fruits, les noix et de légumes.
Péninsule de Nicoya, Costa Rica
Elle détient un taux de mortalité très faible et a la deuxième plus forte concentration de centenaires masculins, après la Sardaigne.
Les habitants de Nicoya suivent un régime végétal riche en nutriments, et tirent la plupart de leur apport calorique des courges, des haricots, et du maïs, ainsi que des fruits tropicaux.
Ils ont également des objectifs de vie qui les aide à rester mentalement et spirituellement sains.
Vous pouvez apprendre davantage de choses sur les « zones bleues » de Dan Buettner en lisant son livre : The Blue Zones: Lessons for Living Longer From the People Who’ve Lived the Longest. Et qui sait, peut-être que vous vivrez plus longtemps que prévu !