Marco Verch, Flickr

Préserver sa santé buccodentaire est essentiel pour éviter aussi bien les caries que d’autres infections bactériennes plus graves telles que les abcès dentaires ou les vives douleurs occasionnées par les gingivites.

D’ailleurs, si vous avez déjà souffert de caries, vous savez très certainement combien la douleur d’une rage de dents est insupportable.

Seulement, contrairement à ce que l’on peut penser, les bonbons ne sont pas les seuls responsables de nos problèmes dentaires : en réalité, bon nombre de nos aliments du quotidien favorisent leur apparition, et ce, même si certains d’entre eux se veulent pourtant salés…

Les boissons gazeuses

Public Domain, Max Pixel

Deuxième boisson préférée des Américains, les sodas font partie intégrante de l’alimentation de milliards de personnes à travers le monde aujourd’hui.

Mais avec près de 10 cuillères à café de sucre dans une petite canette de Coca-cola (33 cl), autant dire que la dose recommandée de sucre par jour est très largement dépassée lorsque l’on sait qu’elle est normalement de 6 cuillères à café pour les femmes et 9 pour les hommes.

Ainsi, lorsque nous buvons du soda, toute cette quantité de sucre entre en contact avec notre flore bactérienne buccodentaire pour se transformer en acide citrique et phosphorique.

Extrêmement corrosif, ce dernier attaque directement l’émail et l’érode petit à petit : dans une étude américaine, un groupe de scientifiques est allé jusqu’à plonger des dents dans des boissons gazeuses (Coca-cola, Pepsi, 7up entre autres), et c’est sans surprise qu’au bout de 24 heures seulement, les dents avaient déjà perdu pas moins de 5 % de leur poids à cause du pH faible (2,38) des sodas.

Partant du principe que l’émail est la protection de nos dents par excellence, il va sans dire qu’il est grand temps de faire le tri dans les boissons que l’on consomme…

Les chips et les petits-fours apéritifs

Public Domain, Pxhere

Bien que cela puisse paraitre totalement contrintuitif de prime abord, la communauté scientifique est pourtant claire : les chips, aussi salées soient-elles, sont encore plus mauvaises pour la santé que les friandises.

Si nous sommes nombreux à faire attention à notre santé buccodentaire surtout après un repas ou après avoir mangé des bonbons, nous avons cependant tendance à baisser la garde après avoir grignoté des chips ou des apéritifs salés, notamment parce que nous pensons, à tort, que le sel n’est pas aussi agressif que peut l’être le sucre.

Pourtant, il faut savoir que les chips, qui ne sont autres que des féculents transformés, sont, à fortiori, pleines d’amidon, qui est un glucide complexe qui, comme toute forme de glucose, nourrit les bactéries qui sont naturellement présentes dans notre bouche.

Pour ainsi dire, les miettes piégées entre nos dents se transforment en acide au contact de nos bactéries, avant d’aller attaquer notre dentition et de favoriser le développement de la plaque dentaire.

En outre, les aliments croquants tels les chips ne sont pas conseillés pour la simple et bonne raison qu’ils sont susceptibles de blesser nos gencives voire, au long terme, de provoquer des microfractures.

Et si vraiment vous êtes un(e) adepte du grignotage, les fines lamelles de carottes ou de concombres sont d’excellents substituts

Les yaourts

TerriC, Pixabay

Souvent considéré comme un produit laitier sain et plus savoureux que le lait, le yaourt est très apprécié pour sa teneur en calcium, en protéines, en potassium et en vitamines.

De même, les probiotiques qu’il contient sont particulièrement bons pour notre flore intestinale ainsi que pour notre système immunitaire.

En ce qui concerne notre santé buccale en revanche, une étude anglaise a prouvé que les yaourts contiennent des quantités élevées de sucre, parfois même sans que le consommateur ne s’en aperçoive : « Les produits étiquetés “biologiques” sont souvent considérés comme l’option la plus saine, mais ils peuvent constituer une source non reconnue de sucres ajoutés dans l’alimentation de nombreuses personnes » déclare la Doctoresse et auteure principale de la recherche Bernadette Moore de l’Université de Leeds.

Bien qu’il existe des yaourts naturels sans sucre, la majorité d’entre eux contiennent énormément de sucres ajoutés et autres édulcorants : dans les supermarchés, certains sont aussi concentrés en sucre, voire parfois davantage, que des boissons gazeuses de type Coca-Cola, si bien que seulement 9 % des yaourts dits « biologiques » sont réellement faibles en sucre.

Tandis que les yaourts grecs naturels ne sont composés que de 5 grammes de sucre pour 100 grammes en moyenne, les autres peuvent parfois dépasser les 16 grammes, alors que la dose recommandée par la National Health Service est de 30 grammes par jour…

Le ketchup et les sauces tomates industrielles

Mike Mozart, Flickr

Condiment largement présent dans notre alimentation, le ketchup (ainsi que les sauces tomates transformées) fait partie intégrante de nos repas pour bon nombre d’entre nous.

Composé de tomates, de sucre et de vinaigre, le ketchup est avant tout acide (à cause des tomates) ainsi que sucré : en plus d’éroder notre émail dentaire, il favorise l’apparition de caries en déminéralisant petit à petit nos dents.

Aussi, l’inconvénient majeur du ketchup est qu’il engendre une décoloration des dents ce qui aura tendance à les fragiliser : « Si la nourriture laisse une tache sur un t-shirt blanc, elle tachera également vos dents. Donc, évitez les aliments acides qui sont riches en couleurs. Ceux-ci ont tendance à être riches en tanins qui laissent une couche de taches sur les dents. » rappelle le dentiste anglais Tariq Idrees.

Enfin, les sauces tomates industrielles et le ketchup sont souvent ajoutés à des pâtes, ce qui ne fait qu’accélérer la transformation du sucre en acide et donc les problèmes dentaires par la même occasion : en effet, nous ne sommes pas sans savoir que les pâtes font partie de la catégorie des glucides et donc des sucres lents qui, au fil des heures, nourriront les bactéries responsables des caries.

Le café et le thé

Senior Airman Nesha Humes, Combined Joint Task Force Horn Of Africa

Moments incontournables de la journée, les pauses café ou thé sont des habitudes et des petits plaisirs quotidiens dont nous pouvons rarement nous passer, surtout le matin et en milieu d’après-midi lorsque la fatigue commence à se faire ressentir.

Malheureusement, si ces boissons chaudes nous requinquent en un rien de temps et sont même, à petites doses, plutôt conseillées par les experts de la santé, il n’en va pas de même pour notre dentition, et ce pour deux raisons principales : en premier lieu, le thé et le café sont riches en acides taniques et la majorité des buveurs y ajoutent souvent du sucre en prime.

Deuxièmement, ils sont diurétiques, ce qui favorise la sècheresse de la bouche : la salive étant un moyen de protection naturel contre les dépôts de nourriture (et par conséquent contre les caries et la plaque dentaire), l’émail est beaucoup plus rapidement érodé.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de café ou de thé au cours de la journée, le mieux reste toujours d’éviter d’y ajouter trop de sucre et de penser à boire un grand verre d’eau juste après.


Contenu Sponsorisé