Le climat en Chine varie énormément d’une région à une autre. Dans une même saison, vous ne trouverez pas les mêmes températures si vous êtes au Nord, au Sud ou au Centre.

Publicité
Publicité

Prenez par exemple la ville de Qingdao dans la province de Shandong à l’Est de la Chine. Son nom veut littéralement dire « l’île verte ». Elle est connue pour son climat doux et des plages sublimes. Les meilleurs mois pour visiter Qingdao sont avril ou mai. En ce qui concerne juin, juillet et août, c’est des mois connus pour être pluvieux, et c’est le moins qu’on puisse dire.

En effet, rien que ce mercredi 13 juin, une pluie torrentielle s’est abattue sur les habitants de Qingdao. La ville était inondée et la route totalement barrée. C’est à ce moment-là d’ailleurs qu’un phénomène très étrange est arrivé.

Publicité

Une pluie de fruits de mer

Des photos de la tempête ont été partagées sur Weibo. On y voit des fruits de mer de toute sorte en train de tomber du ciel. En plus d’être bloqués sur la route, les automobilistes ont été surpris de voir des animaux marins percuter leurs parebrises.

Voici pourquoi les fruits de mer tombent parfois du ciel - nature, insolite, geographie - ville, vert, vers, température, Scientifiques, science, région, QI, province, poissons, poisson, pluie, mer, marins, mal, lieu, images, gens, fruits de mer, fruits, bébés, authenticité, art, araignée
Weibo.

On aurait pu faire un bon plat avec toute la variété de fruits de mer qui tombait sur la ville de Qingdao : des crevettes, des langoustes, et pleins d’autres crustacés.

Publicité
Publicité

Des personnes ont bien évidemment surfé sur le buzz en créant de fausses images afin de rendre ça bien plus impressionnant et attirer les gens sur leur article. C’est sans compter sur l’œil aguerri des internautes qui ont vite prouvé que la photo de la pieuvre était une fausse. C’était un montage fait à partir d’une illustration trouvée sur internet. La personne s’est juste amusée à la coller et sur une image du ciel et la modifier afin que ça paraisse réel.

Cependant, pour ce qui est du reste des photos, il n’y a aucun doute sur l’authenticité des clichés pris par les habitants. Ce n’est pas la première fois qu’une pluie aussi étrange arrive. Il y a d’ailleurs de nombreuses explications qui ont été apportées afin d’essayer de comprendre ce type de situations.

Voici pourquoi les fruits de mer tombent parfois du ciel - nature, insolite, geographie - ville, vert, vers, température, Scientifiques, science, région, QI, province, poissons, poisson, pluie, mer, marins, mal, lieu, images, gens, fruits de mer, fruits, bébés, authenticité, art, araignée
Weibo. Photo réelle.

Un phénomène très courant

Ce qui s’est produit à Qingdao n’est pas une première. De nombreuses villes ont déjà vu des « pluies d’animaux » tomber sur elles. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé une explication plausible pour cette « bizarrerie » mais il y a tout de même des hypothèses qui ont été faites.

Publicité
Publicité

Dans le cas de Qingdao, on peut expliquer ça par le fait que c’est une ville côtière. Avec la tempête qui avait lieu à ce moment-là, une trombe a aspiré les poissons de la mer qui n’était pas loin, et les a ramenés vers la ville. C’est du moins l’explication donnée par les météorologues.

En ce qui concerne les animaux non aquatiques, il y a aussi une explication plus ou moins rationnelle qui a été donnée. On peut prendre par exemple la pluie d’araignées qui est arrivée à Goulburn en Australie en 2015. Les plus superstitieux ont cru à une malédiction égyptienne, il n’en est rien. C’est juste que les araignées de l’Outback ont pour processus de migration de laisser le vent les emporter à l’aide de fils de soie qu’ils lancent dans les airs.

D’habitude, ça se fait discrètement, car ce n’est que les bébés-araignées qui effectuent ce processus, mais à cause des intempéries tous les arachnides ont dû migrer. Voilà pourquoi il y en avait en si grand nombre.

Publicité

Publicité