Le progrès scientifique ne cesse de bouleverser notre monde. Des inventions envahissent nos vies chaque jour, pour nous offrir un mélange de magie et de mystère. On connaissait depuis longtemps les robots, très utiles, qui faisaient déjà partie de notre quotidien, mais ces machines paraitraient bien minuscules devant la nouvelle création inspirée de la série japonaise Mobile Suit Gundam.

Publicité

Il s’agit, en effet, d’une machine de 18 mètres de haut, qui vient de faire ses tout premiers pas. Conçu par les ingénieurs de l’usine Gundam, Yokohama, au Japon, ce robot humanoïde rappelle fortement ceux que l’on peut voir dans les célèbres fictions telles que Pacific Rim et Transformers.

Par ailleurs les chercheurs ont réalisé une vidéo sur laquelle cet engin géant encore sans tête effectuait un test de marche routinier. Son mouvement était clairement représenté sur le film, applaudi par les gens se tenant dans des grues.

Bien entendu, ce personnage est encore en cours de construction, et il est donc loin de pouvoir entrer en scène tout de suite, cependant, le fait qu’il réussisse à se déplacer par lui-même est un exploit en soi. Rappelons que ce projet, entamé depuis janvier dernier, était en fait destiné à offrir un spectacle unique d’un robot de 18 mètres et 25 tonnes, capable de marcher.

Selon Popular Mechanics, ce qui rend cette création si spéciale, ce sont ses doigts articulés, ses 24 degrés de liberté et sa façon incroyable de supporter son poids. La prévisualisation de cette expérience qui devait se faire en octobre 2020 a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure. Cette décision a été prise — vous l’aurez deviné — en raison des mesures de confinement liées à la pandémie COVID-19. Les responsables ont déclaré que l’ouverture aurait probablement lieu dans une année environ. Toutes nouvelles informations feront l’objet d’un communiqué, ont-ils promis.

En attendant, cette merveille technique sera tenue bien au chaud, dans le port de Yokohama, en dehors de la ville, endroit où elle sera « hébergée » provisoirement jusqu’au jour J. Des milliers de fans seront ravis de l’admirer en pleine action.


Partagez l'article

>