S’il y a un lieu que les passionnés d’astronomie rêvent de visiter, c’est bien la Station spatiale internationale. Elle est le plus gros objet en orbite terrestre, et la NASA la décrit comme étant une sorte de laboratoire qui se consacre à la recherche scientifique des conditions spatiales d’ordre atypiques.
Des recherches sur la physique, l’astronomie, mais aussi la biologie et la météorologie y sont effectuées.
Opérationnelle depuis 1998, elle réunit six astronautes qui, à tour de rôle y passe six mois. L’équipage, quant à lui, est renouvelé tous les trois mois. Et prochainement, ce dernier recevra une visite assez inhabituelle.
CIMON, le nouvel arrivé
Quand la multinationale IBM et Airbus s’allient, elles donnent naissance à CIMON, une abréviation de “Crew Interactive MObile companioN”, qui en français se traduit par ‘’compagnon interactif mobile de l’équipage.’’
Il s’agit de la toute première forme de vie artificielle qui va rejoindre la Station spatiale internationale. Elle s’y rendra accompagnée de l’astronaute allemand Alexander Gerst et y restera jusqu’au mois d’octobre.
De quoi est-il vraiment question ?
Il s’agit concrètement d’un ordinateur volant au visage grossièrement dessiné. Une tête pensante qui pèse près de 5 kilogrammes.
Il est fait de sorte à en apprendre plus sur les astronautes de la Station au fur et à mesure de son utilisation, mais aussi de façon à reconnaître chacun de ces derniers. Il possède donc une véritable capacité de mémorisation et d’adaptation.
Il a d’abord été créé par le Centre aérospatial allemand (DLR), en collaboration avec IBM. Il a été entraîné à reconnaître la voix d’Alexander Gerst, via les microphones ainsi que son visage, via les caméras.
Airbus est donc la toute première compagnie européenne à envoyer ce type d’intelligence artificielle à la station spatiale internationale et ce, dans le but de la développer afin de la mettre au service de l’équipage.
Sa mission ? Tout comme son nom l’indique, aider les astronautes dans leurs besoins quotidiens mais aussi devenir leur compagnon.
Il sera envoyé dans l’espace pour accomplir trois tâches principales : faire une expérience sur la croissance du cristal dans l’espace, résoudre un Rubik’s Cube, ainsi que servir de caméra volante intelligente lors d’une expérience médicale complexe, ce à quoi il a été sérieusement entraîné, en apprenant les 100 gestes de base, comme en témoigne Matthias Biniok, architecte principal de Watson, quartier général d’IBM en Allemagne.
Même si la science fiction, et surtout le film “2001, l’Odyssée de l’espace” nous ont appris à nous méfier de l’intelligence artificielle, on espère que le séjour de CIMON se passera sans complications.