TEDDY SEGUIN

Les religions existent depuis des millénaires et elles ont réussi à attirer un très grand nombre de fidèles des 4 coins du monde à travers les âges.

De l’islam au christianisme, en passant par le judaïsme, l’hindouisme ou le bouddhisme, chaque religion a son histoire, son origine et ses spécificités. Bien que la plupart d’entre elles aient survécu aux affres du temps, certaines ont tout bonnement disparu des radars…

Un empire peu connu

Il y a plusieurs siècles de cela, la côte ouest de l’Amérique du Sud était sous le règne des Incas — un mystérieux empire considéré comme la société la plus élaborée qui ait existé dans les Amériques avant l’arrivée de Christophe Colomb. Mais bien avant que cet empire ne domine les vastes territoires s’étendant de la Colombie au Chili, un règne encore plus vieux et plus mystérieux gouvernait sur cette région surélevée des Andes.

Cette ancienne civilisation avait pour nom l’État de Tiwanaku, un empire encore assez méconnu des historiens. À leur summum, ils ne comptent peut-être qu’entre 10 000 et 20 000 habitants.

Les rares informations que nous possédons sur cet état sont issues de découvertes archéologiques, démontrant des indices sur le peuple Tiwanaku et sa culture révolue. Néanmoins, les chercheurs viennent d’annoncer qu’ils ont trouvé une nouvelle pièce du puzzle.

Durant les premières explorations (plongées et fouilles archéologiques) systématiques réalisées dans les eaux du récif de Khoa, à proximité de l’île du Soleil, dans le lac Titicaca, en Bolivie, des scientifiques ont réuni des preuves immergées d’offrandes rituelles destinées à des divinités surnaturelles. Cette découverte signifie que la religion était déjà présente dans cette partie du monde, beaucoup plus tôt que nous le pensions.

TEDDY SEGUIN

L’importance des offrandes

L’anthropologue José M. Capriles de la Pennsylvania State University explique que « les gens relient souvent l’île du Soleil aux Incas parce qu’elle représentait un lieu de pèlerinage essentiel et parce qu’ils ont laissé derrière eux plusieurs bâtiments et offrandes de cérémonies sur et autour de cette celle-ci. »

« Nos recherches montrent que les Tiwanaku, qui ont évolué dans le lac Titicaca entre 500 et 1100 de notre ère, ont été les premiers à offrir des objets de valeur aux divinités religieuses de la région. », il ajoute.

TEDDY SEGUIN

J. Capriles et son équipe ont dû se servir de la photogrammétrie par sonar et sous-marine 3D pour scanner et cartographier le récif au cours d’une visite de recherche qui a duré 19 jours au lac Titicaca, en 2013.

Il est intéressant de noter que les chercheurs précisent que ces offrandes — datées entre le 8e et le 10e siècle de notre ère — n’ont pas échoué par accident dans le lac, mais semblent avoir été fabriquées pour être submergées.

Capriles avance que « la présence d’ancres à côté des cadeaux laisse croire que les autorités officielles auraient pu avoir déposé les offrandes durant un rituel tenu à partir de bateaux. »

Les scientifiques ont, de plus, trouvé des traces d’os de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux, qui auraient selon toute vraisemblance été déposés naturellement dans cet écosystème immergé.


Contenu Sponsorisé