CC0 Public Domain.

S’il y a quelques dizaines d’années, l’Homme se sentait de temps en temps seul, car il n’avait pas de compagnie ou parce qu’il s’ennuyait, aujourd’hui, il lui est possible de s’adresser, tout comme il le ferait avec son semblable, à une intelligence artificielle (ou IA).

Les programmes qui s’attachent à former une IA sont capables de reproduire plusieurs de nos fonctions cérébrales et sont utilisés dans divers domaines : médecine, cinéma, sécurité et plus encore. La question qui se pose est de savoir si ces innovations scientifiques seront aptes à nous remplacer un jour ?

Des mots à l’image

Actuellement, l’intelligence artificielle est utilisée pour la prise de décisions objectives et logiques.

Les nouvelles informations rencontrées par les logiciels sont interprétées après comparaison avec des informations déjà présentes et classées dans une base de données stéréotypées. Grâce à ce principe, il existerait même des logiciels capables de déterminer les principaux traits de personnalités d’un individu, à partir des mouvements de ses globes oculaires.

Parmi les multiples usages possibles de cette technologie, des chercheurs ont créé un système capable de transformer n’importe quel texte en une série d’images. Vous pouvez d’ailleurs l’essayer ici.

Hudson Hongo/T2i

Il est question d’un prototype d’intelligence artificielle, si vous tapez une phrase simple décrivant quelque chose, par exemple « un chat avec des poils roses et des yeux bleus », vous remarquerez que le logiciel tente de créer une version de cette description.

Ryan Mandelbaum/T2i

Chaque image décrite donne des formes particulières et colorées et il faut bien le dire, elles sont quelque peu bizarres.

Ce logiciel est le fruit de la collaboration d’une équipe dirigée par l’Université Lehigh et a été soumis sur le web par Cristobal Valenzuela, un scientifique de l’Université de New York, dont la mission est de partager des applications gratuites destinées au public.

Il s’agissait au départ d’un algorithme censé améliorer l’aptitude des logiciels d’intelligence artificielle à reconnaitre les différentes formes et images et à les interpréter.

Ce générateur d’images peut afficher d’impressionnants résultats et démontre qu’il est possible de transformer une phrase en une série d’images séquentielles, correspondant chacune à une partie de la phrase.

Kelly Bouret/T2i.

IA reflet de l’intelligence humaine

Les générateurs appelés GAN ou Generative Adversarial Network sont très en vogue dans le monde de l’IA et utilisent deux réseaux à la fois au lieu d’un seul : le 1er génère une image et le 2e la corrige. Ceci permet une sorte d’échange entre les 2 réseaux, dont le but est un enregistrement et une vérification plus méticuleuse des données.

Jennings Brown/T2i

« La génération automatique d’images correspondantes aux descriptions en langage natif constitue un problème majeur », note l’équipe de recherche.

Cependant, l’utilisation des GAN pour la traduction des textes en images n’a pas produit les résultats escomptés et la communauté scientifique reste mitigée face à leurs performances.

C’est pour cela qu’une approche différente a été adoptée. Celle-ci consiste à analyser chaque partie du texte séparément et au fur et à mesure que ce dernier est rédigé. Un processus extrêmement complexe et qui tente de reproduire le fonctionnement du cerveau humain dans une situation similaire.

Hudson Hongo/T2i

Malgré l’imperfection des résultats obtenus, cette innovation demeure une importante avancée en la matière. Ce logiciel surpasserait à ce jour, tous ses prédécesseurs en offrant des images beaucoup plus détaillées.

Hudson Hongo/T2i

 


Contenu Sponsorisé

>