fbpx

Une extension populaire sur Google Chrome enregistre secrètement TOUT ce que vous faites en ligne


Une extension populaire sur Google Chrome enregistre secrètement TOUT ce que vous faites en ligne - internet, informatique - web, toile, théories, Stylish, SimilarWeb, recommandations, recherches, prévention, Internet, informatique, informaticiens, Google Chrome, fonctionnalités, Firefox, extension, études, effets, danger, conséquences, conseils, application, abeilles
Public Domain, Pxhere

Les grandes avancées technologiques que nous connaissons de nos jours ont complètement révolutionné nos vies et notre façon de communiquer avec les autres. Après le télégraphe, la presse, la radio, ou encore, la télévision, c’est au tour d’Internet de prendre place.

En 1962, Internet est né de la simple idée qui est de relier les ordinateurs entre eux. Avec le temps, ce réseau cosmique est devenu un immense monde virtuel dans lequel on peut quasiment tout faire. On peut visiter virtuellement les plus grands musées du monde, suivre des cours à distance dans des universités prestigieuses difficiles d’accès, faire des achats en ligne, et communiquer plus aisément avec n’importe qui, à n’importe quel moment.

À priori, ce réseau a été créé afin de nous faciliter la vie. Malheureusement, derrière tous ses avantages, se cachent de grands dangers. Des personnes malsaines peuvent s’en servir à des fins machiavéliques.

Les navigateurs Web

Afin de pouvoir visualiser le contenu d’une page Web, ainsi que pour naviguer dans les différents sites Internet, il est essentiel de se munir d’un logiciel à travers lequel nous demandons à un serveur de nous fournir des pages particulières, et ce, en saisissant une adresse (URL).

Le tout premier navigateur a été créé en 1990 : le WorldWideWeb. Celui-ci était basique et limité en options. De nos jours, les nouveaux navigateurs sont plus complexes et sont composés de trois éléments : un  moteur de rendu, une interface utilisateur et un gestionnaire d’extensions. Ce dernier permet d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais pas seulement. Il donne la possibilité à des personnes tierces d’accéder à vos données personnelles et confidentielles.

Les moteurs de recherche que nous connaissons aujourd’hui tels que Google Chrome ou Mozilla Firefox enregistrent toutes vos activités sans votre consentement en utilisant des outils de veille technologique et en se moyennant de plugins qui ont une fonction cachée, autre que celle qu’on vous vante.

Une extension populaire sur Google Chrome enregistre secrètement TOUT ce que vous faites en ligne - internet, informatique - web, toile, théories, Stylish, SimilarWeb, recommandations, recherches, prévention, Internet, informatique, informaticiens, Google Chrome, fonctionnalités, Firefox, extension, études, effets, danger, conséquences, conseils, application, abeilles
Chris Dlugosz, Flickr

Une extension déguisée

Robert Heaton, un informaticien américain a découvert que l’extension Stylish, qui permet initialement de personnaliser l’apparence du navigateur Web et qui est utilisée par plus de 1,8 million d’internautes à travers le monde, enregistre secrètement  toutes les données des utilisateurs.

D’après Heaton, il ne suffit que d’une demande qui contient un fichier Cookie, et votre compte sera relié à jamais à un serveur auquel tous vos historiques et données de navigation seront envoyés. SimilarWeb, à l’origine de Stylish aura donc en sa possession toutes vos informations et pourra s’en servir à sa guise. Dans le cas ou cela vous arrive, croisez les doigts et priez fort pour que la compagnie n’ait pas de mauvaises intentions, et pour qu’elle ait un contrôle d’accès aux données optimisées, autrement, vous courez de grands risques.

Le simple fait de se connecter à Internet nous expose chaque jour à d’innombrables dangers. Il est important d’en prendre conscience, de se montrer vigilant, et de ne pas être tenté de télécharger et d’installer tout et n’importe quoi, mais surtout, il est nécessaire de bien se documenter sur les répercussions que peuvent avoir certaines de nos actions en ligne, comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.