fbpx

Un parc en France a-t-il vraiment utilisé des corbeaux pour ramasser les déchets ?


Les corbeaux font partie des corvidés, les oiseaux qui ont les cerveaux les plus développés et la plus grande sensibilité contrairement à leur réputation. Ceux-ci peuvent communiquer entre eux par des signes très sophistiqués et leur intelligence est comparable à celle des singes, ce qui permet de les dresser pour accomplir certaines tâches.

C’est ainsi que ces petits génies sont devenus des employés du parc vendéen du Puy du Fou, dans l’ouest de la France où ils seront chargés du nettoyage de celui-ci.

Un mégot contre une récompense

Au total, six espèces différentes de corbeaux vont participer au nettoyage du parc de loisirs du Puy du Fou. C’est l’idée de Christophe Gaborit, l’un des spécialistes du dressage des oiseaux de proie qui avait déjà dressé des corbeaux à ramasser des roses pour les apporter à une princesse, dans le cadre d’un spectacle de fauconnerie.

Gaborit a ensuite pensé, avec le président du parc Nicolas de Villers, que ces corvidés pourraient être entraînés à ramasser des ordures.

Christophe Gaborit a donc inventé une boîte ressemblant aux dispositifs utilisés dans les tests expérimentaux de l’intelligence des corbeaux, leur attribuant une récompense motivante lorsqu’ils accomplissent correctement une tâche.

Cette boîte contient d’un côté les croquettes dont raffolent les corbeaux, et de l’autre l’espace destiné à déposer les déchets ou mégots ramassés. Elle a ensuite été réorganisée pour qu’elle puisse suffir à tous les oiseaux dans le parc et a maintenant la taille d’une brouette.

Ainsi, dès que les corbeaux déposent un déchet au bon endroit dans la boîte, cela déclenche un mécanisme qui permet de leur délivrer une croquette.

Étant particulièrement intelligents, ces oiseaux ont rapidement compris comment fonctionnait la boîte et le président du parc se réjouit non seulement pour le coup publicitaire que cela aura, mais aussi pour la nouvelle attraction que vont représenter les corbeaux pour les visiteurs.

Un parc en France a-t-il vraiment utilisé des corbeaux pour ramasser les déchets ? - insolite, animaux - Rapace, Puy du Fou, propreté, personnes, Parc de loisirs, nature, Mégot, hygiène, france, Fauconnerie, environnement, Domptage, Déchet, Croquette, Corvidae, corbeau
Padpo, Wikipédia

Le but du dressage

Le président du parc Nicolas de Villers a affirmé que les visiteurs étaient très respectueux de l’environnement et de la propreté. L’objectif du dressage de ces corbeaux n’est donc pas seulement de nettoyer, mais surtout de faire passer un message : la nature peut se nettoyer elle-même.

Nicolas souhaite par la même occasion montrer aux gens qu’ils ne doivent pas laisser leurs journaux n’importe où.

De plus, les corbeaux sont connus pour être rapides, ils sont capables de remplir un seau d’ordures en une demi-heure. Ce sont des oiseaux qui aiment le jeux et qui sont très sociables, pouvant donc être mis au contact du public sans problème.

D’ailleurs, l’image d’un corbeau ramassant les déchets pourrait être, selon Nicolas de Villers, une sorte de fable revisitée dans laquelle cet oiseau n’est ni effrayant, ni diabolique.

Le président du parc de Puy du Fou a décidé que ces oiseaux allaient travailler quatre jours par semaine seulement tout en étant sous une étroite surveillance, non pas pour vérifier leur efficacité, mais surtout pour s’assurer que personne ne jette des déchets par terre délibérément.