Sortir d’une relation amoureuse est souvent une étape difficile à vivre.

Publicité

Quelle que soit la raison derrière le sentiment amer qui vient après une rupture, une question phare est souvent posée : faut-il garder contact avec son ex-partenaire, ou est-ce là une très mauvaise idée ?

Les experts en psychologie et en relations sociales sont unanimes : dans la majorité des cas, éviter de rester ami(e) avec son ex semble être la meilleure chose à faire.

Publicité

Dans quelques situations, pas si rares que cela, le motif derrière un tel conseil cache une chose très sombre…

Un cadeau empoisonné

Si votre ex vous demande de rester ami, vous devez réfléchir à plusieurs fois avant d’accepter. Le mieux serait même de directement refuser, sans donner une ouverture à un potentiel psychopathe de vous berner.

Non, le terme psychopathe n’est pas trop fort, car selon une nouvelle étude, un ex qui souhaite rester ami est probablement souffrant de problèmes psychologiques majeurs.

Publicité

Narcissisme, sadisme et même psychopathie sont des traits de caractère apparentés à des personnalités « sombres ». Une étude a été réalisée sur 861 sujets par les chercheurs de l’Université d’Oakland, Justin Mogilski et Lisa Welling.

Le but de celle-ci était d’arriver à créer des profils distincts et de catégoriser chaque ex selon les réponses qu’il aura à donner. Les questions étaient simples, mais ciblées : chaque sujet devait énumérer les raisons pour lesquelles il souhaiterait garder contact avec son ex.

Si certaines des réponses étaient totalement normales, voire même altruistes, d’autres étaient choquantes et parfaitement indicatrices de déséquilibres émotionnels.

Publicité

Pour toute personne normale, rester ami avec son ex est intéressant, car la relation qui vient de se finir était saine et équilibrée, laissant un bon impact sur leur vie actuelle et future. Rester en bons termes, tout en respectant certaines lignes rouges avec son ancien partenaire, semble être une idée fondée sur la maturité et de bonnes intentions.

Mark Stevenson, Flickr

Des raisons sombres

Dans le cas des personnes qui souffrent de problèmes psychologiques profonds, rester ami avec son ex présente de nombreux intérêts non négligeables.

Pour elles, garder son ex tout proche signifie pouvoir en tirer profit de manière indéfinie : sexe, argent et diverses raisons pratiques sont le moteur principal d’une telle décision.

« Les narcissistes détestent échouer ou encore perdre, alors ils vont tout faire pour garder un lien si la décision de rompre ne vient pas d’eux. » explique en addition le Dr Tony Ferretti, expert du narcissisme.

Publicité

Un psychopathe est connu principalement pour sa capacité à jouer de son faux-charme, ce qui lui laisse champ dégagé pour maintenir une relation dite stratégie avec un ex, même longtemps après la fin de l’aventure.

Il est important de noter que même les personnes classées « ’normales »’ peuvent avoir recours à des stratégies de ce genre à cause d’un égoïsme, certes, démesuré.

Ce qui caractérise le psychopathe, particulièrement, et sa totale absence d’empathie : tout ce qu’il fait est centré sur lui-même, pour des intérêts qui ne reviennent qu’à lui, selon le Dr Paulette Sherman.

Publicité

Les résultats de la recherche, publiés dans le journal Personality and Individual Differences, pourraient servir de base pour un nouveau test de personnalité axé sur les dérives de la psychopathie. Vous avez maintenant une raison valable et alarmante pour dire non à un ex un peu trop motivé pour une amitié post-relationnelle.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>