Libreshot

Beaucoup de gens ont tendance à faire des siestes anarchiquement et croient que plus ils dorment, plus ils ont de chances de se réveiller en pleine forme. Certes, cela est relativement vrai lorsqu’il s’agit du sommeil nocturne, mais lorsqu’on dort dans la journée, notre corps ne réagit pas de la même façon.

Jusqu’à ce jour, la science reste incapable d’expliquer notre besoin au sommeil et pourquoi celui-ci est indispensable. Cependant, des études ont quand même pu établir un lien entre la durée du sommeil et ses effets sur l’organisme et apparemment, on ne doit pas faire de siestes au hasard, mais plutôt régler notre alarme à l’heure qui convient afin que la durée de notre sommeil corresponde aux besoins de notre corps et à nos attentes.

L’effet réel d’une sieste qui ne dépasse pas les 30 minutes

Public Domain, Max Pixel

Dormir permet de rebooter notre cerveau et de recharger notre corps en énergie par des mécanismes peu connus, mais selon le journal WSJ (The Wall Street Journal), planifier une sieste est un art et cela doit prendre en compte à la fois le moment propice pour en faire une, et sa durée. Ainsi, il serait possible de déterminer le temps de sommeil qu’il vous faut en fonction de la raison pour laquelle vous voulez dormir et de certains besoins spécifiques.

Selon des experts du sommeil, une sieste idéale dure environ 10 à 20 minutes et celle-ci est suffisante pour vous remettre au boulot en pleine forme. Ceci s’explique par le fait qu’un sommeil d’une si courte durée n’atteint pas encore les phases les plus profondes d’un cycle de sommeil, ce qui fait que le réveil soit assez facile pour reprendre convenablement ses activités.

En effet, durant les 20 premières minutes d’un cycle de sommeil normal, le dormeur est toujours très sensible aux stimulations extérieures et peut facilement être réveillé par un bruit ou même une intense lumière. La récupération d’énergie commence dès les premières minutes de cette phase et la conscience est diminuée, mais pas profondément, avec des mouvements oculaires plus réduits et une respiration plus régulière. C’est la phase de sommeil léger NREM (Mouvements oculaires non rapides).

Thomas Long, Flickr

Cependant, en fonction du but de cette sieste, d’autres durées peuvent également être idéales pour vous. Les scientifiques déconseillent tout de même les siestes de 30 minutes, car celles-ci n’apportent pas plus d’avantages que de dormir pendant 20 minutes et provoquent un étourdissement ou état dit groggy qui peut durer jusqu’à 30 minutes après le réveil, empêchant le dormeur de reprendre son travail. Cela s’explique par le fait que le corps qui commence à entrer dans les phases de sommeil lent est forcé à se réveiller avant d’atteindre les phases les plus profondes.

L’effet d’une sieste de plus de 60 minutes

Des scientifiques ont répondu aux questions relatives à la durée d’une sieste sur Quora en affirmant que les siestes d’une heure sont tout aussi avantageuses que celles de 20 minutes, même si leurs effets respectifs sont différents. Alors qu’un sommeil de 20 minutes permet de renouveler son énergie pour poursuivre son travail, dormir pendant 60 minutes améliore les fonctions cognitives et permet de mieux enregistrer les informations reçues et les souvenirs dans sa mémoire.

Lorsqu’une personne dort environ une heure, elle atteint les phases les plus profondes du sommeil lent et elle devient plus difficile à réveiller. D’ailleurs, au réveil après avoir dormi pendant 60 minutes, la plupart des gens ne sont pas tout de suite très vigilants et ont besoin d’un peu de temps pour que leur système d’éveil prenne le dessus. Néanmoins, cette durée est idéale pour se souvenir des faits, des visages ou même des informations.

Public Domain, Pxhere

Pour un cycle de sommeil complet, la durée parfaite d’une sieste serait de 90 minutes, ce qui correspond à la somme des durées de toutes ses phases jusqu’au sommeil paradoxal. Cela permet surtout de stimuler la créativité et d’améliorer la mémoire émotionnelle, ce qui en fait la durée idéale pour les joueurs d’instruments par exemple. De plus, le réveil est facile après un cycle complet et ne laisse qu’une petite inertie de sommeil passagère due au sommeil paradoxal. Au-delà des 90 minutes, un autre cycle de sommeil recommence.

D’autres recommandations faites par les mêmes scientifiques ont été ajoutées afin de profiter un maximum d’une sieste d’une courte durée, par exemple la suggestion de dormir en position semi-assise afin d’éviter de plonger dans un sommeil profond lorsque l’on veut se reposer pendant 10 à 20 minutes seulement. La chercheuse et experte du sommeil, le Docteur Sara Mednick, ajoute également que le moment optimal de la sieste dépend de l’heure du réveil le matin et peut être déterminé grâce à sa roue de sieste. Par exemple, le temps optimal d’une sieste pour une personne qui s’est réveillée vers 7 h du matin est à 14 h.

 


Contenu Sponsorisé

>