Il est assez courant pour une personne ayant une vision normale de se demander ce que voient les personnes non voyantes. En fait, il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisqu’il existe différents degrés de cécité.

En l’occurrence, une personne ayant perdu la vue au cours de sa vie aura une perspective tout à fait différente de celle d’une personne étant née aveugle.

La cécité totale

Les personnes nées aveugles ne voient pas, en d’autres mots elles ne voient littéralement rien. Dire qu’une personne aveugle de naissance voit du noir est incorrect. En effet, celle-ci n’a aucune sensation de vue à laquelle elle peut se référer, et ne voit donc tout simplement rien.

S’il est difficile pour vous d’imaginer ce que ne rien voir veut dire, faites l’expérience de fermer un œil et de regarder un point fixe avec l’autre. Vous vous rendrez compte que l’œil fermé ne voit tout simplement rien, il ne voit pas du noir. Maintenant, fermez les deux yeux, et vous constaterez la différence.

Les personnes étant nés aveugles ont des rêves, qui ne sont toutefois pas composés d’images, comme ceux d’une personne voyante. Les rêves peuvent toutefois comporter des sons, des informations tactiles, des odeurs, des parfums, etc.

Cela est différent pour les personnes devenues aveugles au cours de leur vie. Ces personnes reportent des expériences différentes, puisque certains disent être plongé dans le noir le plus total, tandis que d’autres voient de petites étincelles ou éprouvent de courtes hallucinations visuelles, comme des formes ou des couleurs.

Les individus ayant ces hallucinations visuelles sont souvent diagnostiqués avec le syndrome de Charles Bonnet (SCB). Il ne s’agit pas d’une maladie mentale et cela n’a rien à voir avec un quelconque endommagement du cerveau ; cela est dû à la vue que la personne avait dans le passé.

Dans le cas des individus ayant perdu la vue au cours de leur vie, les rêves peuvent comporter des images. En effet, puisque ces personnes ont des souvenirs visuels, des images peuvent refaire surface lors des rêves.

La cécité fonctionnelle

L’aveugle légal est souvent capable de voir des objets larges et des personnes, mais d’une manière très floue. Il est incapable de distinguer les détails et n’est donc pas autonome.

En France, un aveugle légal voit, au mieux, vingt fois moins bien qu’une personne ayant une acuité normale (10/10).

Certaines personnes aveugles ont une perception de la lumière. En d’autres mots, ils sont capables de savoir si la lumière est allumée ou éteinte. Ces personnes ne peuvent toutefois pas créer d’images claires dans leur tête.

Le journaliste de la BBC Damon Rose, devenu aveugle à la suite d’une opération ratée étant plus jeune, explique que finalement c’est l’obscurité qui lui manque le plus. Effectivement, il dit voir énormément de couleurs, tout au long de sa vie éveillée, ce qui peut rapidement être très fatigant pour le cerveau.

La vision du tunnel est la perte de vision périphérique. Dans ce cas, la personne concernée ne voit que le centre d’une l’image.

En général, les individus atteints de ce type de cécité ne voient pas les objets se trouvant en dehors d’un cône visuel de 10 degrés.

Vous saurez désormais que tous les types de cécité ne sont pas forcément identiques.


Partagez l'article

>