De nombreux régimes proposés de nos jours mettent en cause la viande, pour certains, il est conseillé de réduire sa consommation, mais, pour d’autres, il est conseillé d’en augmenter.

Mais la question que se sont posée certains spécialistes, c’est de connaître l’impact d’une consommation exclusive de viande au quotidien ?

Et si on ne devait manger que de la viande ?

Certains spécialistes conseillent de suivre des programmes d’alimentation comme le régime méditerranéen ou encore le régime paléo, mais on n’a jamais vraiment eu de régime qui consiste à consommer exclusivement de la viande.

Et il y a une raison valable à cela, car un trop fort apport en protéines animales peut engendrer des constipations, comme c’est le cas chez les bodybuilders qui se basent sur un régime hyperprotéiné.

Les légumineuses sont essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif, et empêchent notamment la constipation. C’est aussi le meilleur moyen de créer de l’énergie et de convertir les glucides en glucose, en leur absence, le corps se met à brûler les graisses et les protéines importantes.

Certaines viandes maigres comme le lapin sont particulièrement faibles en gras et riches en protéines, mais sa digestion demande plus d’énergie et de vitamines qu’elle n’en apporte réellement à l’organisme. Raison pour laquelle la formation militaire d’infanterie légère dans l’Arctique (ALIT) des États-Unis recommande à son personnel de ne pas en consommer même si c’est la seule viande disponible.

Sashimi (poisson cru) Toukou Sousui. Flickr.

Des avantages à manger la viande crue ?

Dit de cette façon ça ne donne pas vraiment envie d’essayer, car on s’imagine comme un homme préhistorique avant la découverte du feu. Cependant, des études ont démontré qu’il y avait des avantages à consommer la viande crue, notamment pour son apport en vitamine C.

Il est important de savoir que l’organisme de l’être humain est un des rares qui est incapable de produire lui-même cette vitamine, raison pour laquelle il est important de lui assurer un apport suffisant. Une carence pourrait engendrer des complications assez graves, comme le scorbut, plus connu comme la maladie des pirates.

La viande contient de la vitamine C, localisée en quantité au niveau de la graisse et la peau. Cependant, elle est détruite lors du processus de cuisson, raison pour laquelle manger de la viande crue pourrait être bénéfique.

Mais il est recommandé de faire attention à la qualité de la viande, car crue, c’est un véritable nid à microbes et différentes bactéries pouvant engendrer de nombreuses maladies.


Partagez l'article

>