Beaucoup de gens ne peuvent plus se passer de leur tasse matinale de café noir. Ils sentent que c’est grâce à celle-ci qu’ils peuvent rester en forme toute la journée et, lorsqu’ils oublient d’en prendre, ils peuvent même ressentir des migraines et devenir incapables d’effectuer leur travail correctement.

Publicité

Aujourd’hui, les scientifiques comprennent mieux l’effet de la caféine sur l’organisme et ce n’est un secret pour personne que celle-ci contribue à maintenir les gens éveillés et à accentuer leur concentration pour effectuer un quelconque effort physique ou intellectuel. Néanmoins, il semblerait que prendre une tasse de café ne soit pas du tout recommandé lorsque l’on a l’estomac vide et encore une fois, la science nous explique pourquoi.

Les effets néfastes de la prise du café à jeun

Dans le corps humain, toutes les molécules que nous ingérons dans les aliments, ou même les médicaments produisent des effets biochimiques en agissant sur des récepteurs spécifiques, situés à la surface des cellules. La caféine, qui est un exemple de ces molécules, agit sur des récepteurs qui ont un effet antagoniste à ceux de l’adénosine, molécule qui facilite le sommeil.

Publicité

Ainsi, en prenant une petite quantité de café, vous allez court-circuiter l’effet de l’adénosine et stimuler votre corps pour qu’il reste éveillé plus longtemps. Cependant, malgré toutes les controverses sur les bienfaits et méfaits du café, les scientifiques sont au moins d’accord sur le fait que personne ne devrait prendre de café à jeun.

En effet, il semblerait que la caféine stimule et augmente considérablement les sécrétions gastriques, représentées par l’acide chlorhydrique. Celles-ci, étant en excès par rapport à la normale, vont irriter la muqueuse de votre estomac vide et probablement causer une inflammation à long terme. Ainsi, cela retentira sur toute votre digestion, et vous vous retrouverez non seulement à souffrir de brûlures d’estomac, mais aussi d’indigestion, de constipation et parfois même d’un amaigrissement important.

Public Domain, Pixnio

Ce que recommandent les scientifiques pour contrer cet effet de la caféine

Selon le Directeur médical du journal Express du Royaume-Uni, le docteur Adam Simon, les effets indésirables de la prise du café à jeun ne concernent pas seulement l’estomac et le tube digestif, mais atteignent également d’autres organes. Boire du café l’estomac vide peut donc toucher votre cerveau et provoquer des troubles de la motricité involontaire, comme les tremblements et les frissons, et avoir un impact négatif sur votre humeur.

Publicité

De plus, la caféine a un plus grand impact sur le cœur lorsqu’elle est prise à jeun, ce qui se manifeste par une augmentation plus importante du rythme cardiaque, se traduisant par un certain état d’anxiété et d’irritabilité. C’est pourquoi, les scientifiques recommandent de toujours accompagner sa tasse de café d’un aliment solide, ne serait-ce que pour quelques bouchées.

Lorsque l’estomac contient une certaine quantité d’aliments, celle-ci va empêcher l’acide gastrique en excès d’endommager la muqueuse, ce qui permettra de mieux protéger votre appareil digestif. D’ailleurs, il est même préférable de se passer de sa tasse de café matinale et de n’en prendre que l’après-midi étant donné que les niveaux de cortisol (hormone stimulante du corps) sont au maximum le matin et diminuent au cours de la journée, ce qui fait que la caféine aura un meilleur effet le soir et qu’elle n’est que facultative le matin.

Publicité

Partagez l'article

>