Beaucoup de gens pensent qu’ils vivent isolés des insectes à l’intérieur de leur maison et l’idée de croire qu’ils partagent leurs habitations avec d’autres créatures peut être terrifiante pour certains.

Publicité

Cependant, même s’ils ne s’en rendent pas compte, c’est quasiment toujours le cas et il n’y a aucune maison qui abrite exclusivement des humains. Heureusement, tous les insectes ne sont pas dangereux ni même effrayants pour la plupart d’entre-nous.

Parmi les petites bestioles que l’on retrouve souvent dans toutes les maisons, il y a les araignées qui, malgré leur discrétion, peuvent facilement se faire remarquer lorsqu’elles tissent leurs toiles et l’homme a toujours usé de tous les moyens qui sont à sa disposition pour les tuer.

Aujourd’hui, les scientifiques déconseillent fortement de tuer les araignées que vous trouvez chez vous, et cela pour plusieurs raisons.

Les raisons qui poussent les gens à tuer les araignées

Une étude visuelle de plus de 50 maisons en Caroline du Nord, a révélé que toutes ces dernières abritaient des arthropodes qui sont surtout des araignées de cave et des araignées tisseuses, et cela malgré toutes les tentatives de leurs habitants d’en venir à bout. Celles-ci existent en différents types dont certains peuvent atterrir accidentellement dans votre maison et chercher un moyen d’en sortir, tandis que d’autres ont des préférences pour les endroits fermés et ne sont donc pas des visiteurs à court terme.

Rami Tarawneh, Wikipédia

Certes, craindre les araignées est tout à fait normal, car elles ont de nombreuses jambes qui sécrètent du poison, même si la majorité de ces arachnides n’ont pas une quantité suffisante de venin pour pouvoir provoquer des maladies chez l’homme. Cela dit, ce qui effraie le plus les gens, ce n’est pas le risque de se faire mordre par une araignée, mais tout simplement la peur des insectes en général, même si la plupart sont inoffensifs.

D’ailleurs, développer une peur spécifique vis-à-vis des araignées, dite arachnophobie, est l’une des principales causes qui poussent les gens à tuer ces bestioles et même les entomologistes n’échappent pas toujours à cette phobie. D’autres personnes considèrent qu’avoir des insectes à la maison est synonyme d’un mauvais entretien de celle-ci, voire d’un manque d’hygiène, ce qui les pousse à avoir recours à tous les moyens pour s’en débarrasser.

Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées de maison

Les araignées sont une partie intégrante de notre écosystème intérieur, et même si vous ne le savez pas, elles vous rendent de nombreux services sans que vous ne puissiez le remarquer. En effet, selon les scientifiques, ces arthropodes ne visent jamais les humains et préfèrent même les éviter. Leurs morsures sont très rares et pas nuisibles et leur présence dans votre maison peut même vous éviter de nombreuses maladies.

Luke, Pixnio

Lorsque les araignées tissent des toiles, elles capturent leurs proies qui sont le plus souvent des parasites et d’autres insectes porteurs de maladies, dont les moustiques. D’ailleurs, il existe même une espèce d’araignées qui se nourrit préférentiellement des moustiques remplis de sang et qui sont donc susceptibles de transmettre des maladies. D’autres espèces ont un intérêt médical important et leur présence est, contrairement à ce que l’on croit, signe d’un environnement non pollué.

Ainsi, tuer ces prédateurs ne va pas seulement coûter la vie à ceux-ci, mais va entraîner un grand déséquilibre de votre écosystème, ce qui vous rendra une cible facile pour les parasites nuisibles et les moustiques. Néanmoins, si vous n’arrivez vraiment pas à supporter la présence des araignées chez vous, les scientifiques vous recommandent d’essayer de les capturer et de les libérer à l’extérieur au lieu de les tuer, afin de préserver un minimum leur rôle dans l’environnement.


Partagez l'article

>