La volaille est la deuxième viande la plus consommée au monde. En effet, elle fait partie des habitudes alimentaires de beaucoup d’entre nous et son usage est pour certains, indispensable.

Le Département de la Santé Britannique fait ressortir les risques que nous prenons au lavage de cette viande avant cuisson. Et bien qu’il y ait un indéniable consensus sur les avantages d’une telle mesure hygiénique, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il s’agit en fait d’une étape qu’il vaudrait pour le bien de tous, complètement oublier.

Le coupable

D’après une étude de l’Université Drexel, rincer un poulet « cru » peut considérablement accroître le risque d’infections à Campylobacter, la plus fréquente étant plus connue sous le nom de Campylobacter jejuni.

Cette bactérie virulente vit normalement dans le tube digestif de nombreux animaux dont la volaille ; elle est la première cause des infections intestinales bactériennes à côté des infections à Salmonelles. D’habitude bénigne, elle peut dans certains cas se révéler mortelle pour les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est défaillant, les « immunodéprimés ».

Une infection par Campylobacter se manifeste principalement par des douleurs abdominales, des diarrhées sévères, des nausées et parfois des vomissements.

Ce sont les éclaboussures d’eau, quand on rince le poulet cru, qui facilitent la prolifération de cette bactérie sur les mains, les surfaces de travail, les vêtements.

En plus, un petit nombre de cellules Campylobacter peuvent entraîner une intoxication alimentaire. Ne sous-estimez, donc pas le danger réel de cette pratique.

Image : Drexel University, depuis YouTube.

Ce qu’il faut faire à la place de les laver

Le rinçage du poulet cru n’élimine, pas les bactéries, mais agit plutôt sur leur distribution. Comment faire pour prévenir l’empoisonnement par Campylobacter ?

Tout d’abord, il est fortement recommandé de se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir touché le poulet. Éventuellement, essuyer l’essuyer avec du papier absorbant n’est pas déconseillé.

Ensuite, il est impératif de nettoyer à l’eau chaude et au détersif les ustensiles qui ont servi à la préparation de la volaille crue : planche à découper, assiettes, couteaux, ciseaux, etc. Vous devriez aussi, bien les sécher.

Il est, aussi vivement conseillé de se garder de replacer le poulet cuit sur une planche à découper ou une surface qui n’a pas été lavée, et qui a été exploitée pour la préparation de la viande crue.

L’étape à suivre serait de stocker votre poulet dans un réfrigérateur à 4 °C, ou alors de le congeler après avoir pris soin de le mettre dans un sac ou dans un récipient bien fermé.

Par ailleurs, il serait très souhaitable de décongeler la viande dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante. Il vaudrait mieux, dans ce cas, couvrir le poulet par un film alimentaire pour éviter qu’il entre en contact avec d’autres aliments.

L’idéal serait enfin de faire complètement cuire le poulet, la température conseillée étant 75°C minimum. Évitez que la chair reste rose.

Ces conseils doivent être particulièrement adoptés, pour le bien-être des femmes enceintes, des jeunes enfants et des personnes âgées. Pour le bien-être de tous.


Contenu Sponsorisé

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *