À New York, il existe une petite île que seule une minorité des habitants connaissent mais qu’ils n’ont probablement jamais visitée. Pourtant située à moins d’un kilomètre de Manhattan, l’une des villes les plus densément peuplées au monde, cette petite île reste méconnue et seulement très peu de gens ont eu la chance de la percevoir à partir des rivages.

Publicité
Publicité

Elle est nommée U Thant Island, anciennement connue sous le nom de Belmont Island d’après le financier August Jr.Belmont qui a financé le projet de construction du tunnel situé en dessous de celle-ci, et elle existe depuis la fin du 19e siècle seulement. Cette île minuscule est située au sud de Roosevelt Island sur l’East River et elle est aujourd’hui interdite à visiter,

Origine de l’île nommée U Thant Island

U Thant Island est une île artificielle qui est apparue après la construction du tunnel ferroviaire souterrain qui relie Manhattan à Astoria, dans l’arrondissement de Queens. Le projet du tunnel a été entamé par William Steinway en 1892, mais celui-ci est mort avant la fin de la réalisation de son projet qui fut repris par August Jr Belmont en 1907. Actuellement, l’île ne fait que quelques dizaines de mètres carrés de surface (30 mètres sur 61) et elle fait partie de l’arrondissement de Manhattan, gérée par le “Département des parcs et des loisirs de la ville de New York”.

Publicité

Pourquoi personne n'est autorisé à visiter cette petite île à New York - non-classe -

En effet, l’île a commencé à émerger lentement au-dessus de l’eau durant la construction du tunnel souterrain, à cause des déchets de construction qui commençaient à s’accumuler sur un récif de granite préexistant, nommé Man-o-war Reef. Ainsi, au fur et à mesure que les puits étaient creusés dans le granite, l’excès de gravats remontait à la surface et, lorsque le tunnel était fini, une masse terrestre fut déjà née au-dessus de l’eau et des végétaux commençaient à y pousser.

Publicité
Publicité

Ensuite, en 1977, l’île de Belmont a été adoptée par le groupe “Peace Meditations at the United States”, des employés du Siège des Nations Unies qui l’ont louée à l’État de New York puis l’ont rebaptisée et renommée officieusement d’après Birman U Thant, l’ancien secrétaire général des Nations Unies.

Ce qu’abrite cette petite île protégée

La petite île U Thant est protégée et interdite au public par le gouvernement de New York, et cela est dû au fait qu’elle soit considérée comme une véritable réserve naturelle ou sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. En effet, une espèce d’oiseaux marins spéciaux, nommés Cormoran à aigrettes, sont particulièrement connus pour habiter sur cette île.

Pourquoi personne n'est autorisé à visiter cette petite île à New York - non-classe -
Teri. Flickr.

Néanmoins, malgré l’interdiction au public d’accéder à cette île, certaines personnes sont quand même parvenues à l’approcher et à prendre des photos et des vidéos sur les lieux. En 2004 et pendant la convention nationale républicaine, l’artiste et le marin Duke Riley qui avait déjà visité de nombreuses îles abandonnées s’est rendu sur cette minuscule île de New York en bateau mais il a été appréhendé par les fédéraux par la suite. En 2017, c’est un journaliste de Vox Media qui a réussi à s’approcher de l’île de U Thant, tout en filmant son trajet qu’il a publié sur YouTube.

Publicité
Publicité

Ainsi, pour les autres habitants de Manhattan, cette île ne peut être perçue que d’un rivage ou d’un kayak mais il est tout de même possible de passer en dessous en empruntant le train 7 qui passe par le tunnel de Belmont.


Publicité