MaxPixel

Lorsqu’on est stressé ou anxieux, on a tendance à être agité et à bouger dans tous les sens, et souvent, pour atténuer cela, on essaye de s’occuper. Ce n’est pas nouveau puisque qu’au 19e siècle déjà, des médecins prescrivait des activités physiques aux femmes qui étaient anxieuses. Et ce n’est pas tout à fait révolu, puisque votre médecin pourrait bientôt vous inciter à vous mettre au crochet.

Un remède contre la dépression

Des expériences faites sur des rongeurs montrent que les mouvements répétitifs induisent une sécrétion de dopamine et de sérotonine, qui sont indispensables pour notre bien-être et que l’on retrouve moins chez les personnes ayant une dépression.

De même que le fait de garder ses mains en activité nous donne une impression de contrôle sur le monde qui nous entoure et nous fait du bien. C’est d’ailleurs l’expérience qu’a mené le Dr. Kelly Lambert, une neuroscientifique de l’Université de Richmond, qui a étudié la connection entre le mouvement des mains et l’activité cérébrale des rats.

Elle a trouvé que les rats qui étaient appelé à creuser afin d’avoir une récompense avaient une meilleure santé mentale que ceux à qui on donnait directement la récompense. Ces derniers présentaient d’ailleurs des taux élevés de l’hormone du stress, le cortisol.

Elle explique à CBS News que les mouvements que nous produisons lorsque nous faisons une activité altèrent notre cerveau de la même manière que les médicaments, en le poussant à sécréter les mêmes hormones. De même que le fait de se sentir plus calme suite à une telle activité est une récompense pour s’être familiarisé avec le monde qui nous entoure.

Public Domain, Max Pixel

Tricotez pour la paix

L’association “Knit for peace”, qui signifie “tricoter pour la paix”, a elle aussi mené son enquête sur les bienfaits du crochet et du tricot. Elle a récolté des témoignages de 15 000 personnes sur l’impact positif qu’a eu le tricot sur leur vie.

Selon les ces témoignages, nous pouvons constater que le crochet est aussi relaxant que le yoga. En effet, il réduit la pression artérielle, boost le bien-être et aide à rendre certaines douleurs (de maladies chroniques) plus supportables, de par le fait qu’il est distrayant.

Il aide aussi à combattre le sentiment de solitude et d’isolation, à donner un sentiment d’utilité, et à combattre la démence.

Donc, avant de vous ruer sur les antidépresseurs dès que vous avez un coup de mou, essayez d’abord de tricoter une paire de moufles et peut-être que vous vous sentirez nettement mieux.


Contenu Sponsorisé

>