Pourquoi les gens dans des relations heureuses finissent par tromper leur partenaire


Pourquoi les gens dans des relations heureuses finissent par tromper leur partenaire - relations, psychologie - Trahison, solitude, Soi (psychologie), sexualité, relations, Relation humaine, Psychothérapie, psychologie, Négligence (abus), Motivation, Infidélité, Individu, Inconscient, Fantasme (psychologie), émotion, Désir, couple, conscience, confiance, Besoin, amitié, Agressivité, Adultère
Public Domain, Picryl

Lorsque nous décidons de nous mettre en couple, la notion de fidélité est, dans la majorité des cas, une notion essentielle.

Partant du fait que la confiance mutuelle et l’honnêteté sont les piliers de toute relation amoureuse, l’infidélité vient souvent bafouer ces principes de base et tout est remis en question.

Perçue comme un manque d’amour et une trahison par celui ou celle qui a été trompé(e), l’infidélité traduit généralement des problèmes, conscients ou inconscients, au sein du couple.

Pourtant, certaines personnes qui s’estiment parfaitement heureuses avec leur partenaire sont infidèles : si cela peut paraitre aberrant de prime abord, les psychologues nous expliquent enfin pourquoi…

Un acte plus complexe qu’il n’y parait

Experte dans le domaine des problèmes de couple, la Psychothérapeute belge Esther Perel tente de nous éclairer sur les véritables causes qui poussent un individu à tromper son ou sa partenaire.

Selon elle, il est temps de redéfinir l’infidélité : tandis que nous imaginons constamment la tromperie comme la conséquence d’un couple qui bat de l’aile, il s’avère qu’en réalité, cela est bien plus compliqué : « Les raisons qui poussent les gens à s’égarer au sujet du mécontentement d’une relation sont multiples, notamment la solitude, la négligence, le rejet, la complaisance, l’agressivité sexuelle. Mais il y a aussi une motivation qui n’a souvent rien à voir avec le partenaire, et qui est liée à une forme de recherche de soi » déclare t-elle.

Pour ainsi dire, celui ou celle qui est infidèle n’a pas forcément quelque chose à reprocher à l’autre ou au couple, mais veut simplement découvrir et explorer une partie de soi jusque là inconnue.

Bien que cela ne remette nullement en cause la tristesse de la personne trompée, il est toutefois important de comprendre qu’un couple est composé de deux personnes bien distinctes, avec des personnalités, des désirs et des besoins différents malgré tout.

« Au lieu de penser que la personne qui triche est mécontente de son partenaire ou de sa relation, il est parfois important de penser qu’elle peut être mécontente d’elle-même. Ou, du moins, mal à l’aise, agitée, désireuse de quelque chose d’autre, désireuse de renouer avec des parties perdues d’elles-mêmes » affirme la Doctoresse Perel.

Pourquoi les gens dans des relations heureuses finissent par tromper leur partenaire - relations, psychologie - Trahison, solitude, Soi (psychologie), sexualité, relations, Relation humaine, Psychothérapie, psychologie, Négligence (abus), Motivation, Infidélité, Individu, Inconscient, Fantasme (psychologie), émotion, Désir, couple, conscience, confiance, Besoin, amitié, Agressivité, Adultère
Wyatt Fisher, Flickr

Comment faire face à l’infidélité

Évidemment, il n’est jamais agréable d’apprendre que l’on a été trompé(e) et les émotions négatives qui s’ensuivent sont tout à fait naturelles.

Seulement, il faut garder à l’esprit que dans la majeure partie des cas, on se sent blessé parce que l’autre a brisé nos fantasmes de l’amour éternel ou du moins l’idée que l’on se faisait de la relation durable.

D’une manière générale donc, les infidèles sont en proie à l’auto-exploration et le sexe leur permet de vivre des expériences, et à fortiori, des émotions nouvelles qu’ils n’arrivent pas ou plus à vivre avec leur partenaire, mais sans leur manquer d’amour ou de considération pour autant.

Si vous êtes victime d’infidélité de la part de votre conjoint(e), la coach en relations amoureuses Chantal Heide explique que de toute manière, « le malheur est que nous sommes impuissants à changer les autres, mais les gens peuvent choisir de changer s’ils estiment que cela leur est bénéfique. Si votre niveau est tel que vous ne tolérez pas la triche dans votre relation et que votre partenaire ne peut pas imaginer une vie meilleure sans vous, il changera de comportement pour rester avec vous. »

En d’autres termes, penser à soi et non contre soi est très certainement la meilleure chose à faire pour aller de l’avant et réparer la blessure qui découle naturellement de l’infidélité.