Nous avons tous tendance à laisser chauffer la voiture au point mort pendant au moins une dizaine de minutes notamment par temps de froid et en pensant bien faire.

Publicité

Et si ce n’était qu’une légende ? Et si laisser chauffer votre voiture à essence le matin contribuait à abimer votre moteur ?

Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont révélé que cette pratique répandue à travers le monde entier aurait les effets inverses de ceux recherchés par les conducteurs avec des voitures à essence.

En effet, au lieu de préserver leur moteur comme il est coutume de penser, elle ne fera que le détériorer.

Préchauffer sa voiture en hiver n’est donc ni nécessaire ni recommandé par les experts de l’automobile. Nous allons vous expliquer plus bas dans l’article le pourquoi du comment, mais avant penchons-nous sur l’origine de cette pratique.

Les anciennes voitures fabriquées avant les années 1980 étaient équipées de moteurs qui dépendaient du carburateur. Les moteurs fonctionnaient alors grâce aux carburateurs et non pas via des injections électroniques comme c’est le cas aujourd’hui.

Le système d’injections électroniques dispose d’un capteur qui alimente le cylindre pour permettre une combustion rapide avec une combinaison optimale entre l’air et l’essence.

Étant donné que les anciennes voitures n’en étaient pas dotées, il était indispensable de préchauffer le moteur pour que ce dernier ne soit pas trop froid au démarrage. C’est donc de là que nous vient cette fausse idée qui n’est plus d’actualité pour la simple raison que nous venons d’évoquer.

Le fait de laisser votre moteur allumé au point mort durant plusieurs minutes avant de démarrer n’aura pas uniquement pour conséquence de vous faire perdre du carburant.

Cela entraînera également d’autres dégâts irréversibles sur votre voiture. L’Environmental Protection Agency a affirmé que par temps de froid, le carburant s’évapore moins bien et le moteur ajoute de l’essence à la combinaison afin de remédier à la situation.

Ramiz Dedaković/Unsplash

Suite à cet excédent d’essence au niveau de la chambre de combustion, des dépôts peuvent s’incruster sur les parois des cylindres, ce qui leur sera très dommageable. Pour cause, l’essence est un puissant solvant qui ôtera toute l’huile des parois lorsqu’il est chauffé dans le froid et au point mort.

La lubrification est ainsi détériorée et des pièces vitales comme les cylindres et les joints de piston en pâtiront.

Aussi, il est inutile de rouler au ralenti pendant plusieurs minutes lorsque vous démarrez votre voiture le matin. Cela aura des effets néfastes sur l’environnement.

Une étude réalisée à ce sujet en 2009 a démontré que la marche au ralenti en hiver augmenterait considérablement les émissions de gaz à effet de serre ainsi que de nombreux autres types de pollution.

Vous l’aurez compris, laisser votre moteur allumé pendant que vous prenez votre petit déjeuner n’a plus aucun sens de nos jours. Il suffit de le laisser quelques secondes tout au plus avant de démarrer votre véhicule.

Cette habitude a la vie dure, mais en vous en passant, vous ferez sans aucun doute des économies que ce soit en termes de temps ou d’argent.

L’article a été modifié le 27/01/2020 à 18:24, afin d’ajouter plus de sources.


Partagez l'article

  • Mais mort de rire ? comment tu peux raconter des foutaises pareilles ! Trop bien tourné et tout ! ? Remarque ! Continuer à rouler à froid , cela nous ramène des clients au garage ? Après c’est un peu le but de la manœuvre je pense ?. faire consommé. Taper bien dans le moteur quand il est pas chaud c’est étudié pour ?

  • >