Vous connaissez certainement, Warren Buffet ce grand homme d’affaire et investisseur américain considéré comme l’une des personnes les plus riches du monde. Mais qu’en est-il de Mike Flint, ce nom vous évoque quelque chose?

En fait, il est le pilote d’avion personnel de Buffett depuis une dizaine d’années. Ce Flint n’arrivait pas à fixer ses priorités entre sa vie et sa carrière, quand Buffett lui a suggéré un exercice en trois étapes. Il a prié Flint de rédiger ses 25 objectifs les plus cruciaux, d’en extirper un « Top-5 », puis l’a sollicité de bien réfléchir sur les deux listes.

Quelle leçon retenir ?

Les 20 objectifs qui sont en dehors de vos cinq priorités, deviendront les choses  que vous devriez écarter provisoirement.

Concentrez-vous, donc semble dire Buffet sur vos 5 priorités, au lieu de se démener entre toutes vos idées. C’est la clef de voûte de la réussite. Efforcez-vous de les accomplir, puis vous en déterminerez d’autres.

Toutefois, radier des choses que vous adorez s’avèrera, sans doute ardu… mais cette suppression n’est que provisoire.

Vivre avec moins

C’est le principe du minimalisme, le vivre avec moins. Ce style de vie nous apprend que supprimer ce qui est redondant est une manière payante de transformer sa vie, de la rendre plus agréable et d’acquérir de bonnes habitudes.

Là réside la complexité de la manœuvre :  Il s’avère extrêmement difficile de cesser de perdre du temps sur des choses qui nous tiennent à cœur ou qu’on pense fructueuses mais qui, en réalité sont improductives. Or, ce sont bien ces choses-là qui vous détournent du succès. Et c’est précisément parce que ce sont des choses que vous adorez qu’il est courant de perdre du temps dessus.

Mais quand on les oppose à vos 5 objectifs prioritaires, ces priorités dites secondes deviennent, dans les meilleures des conditions, des divertissements.

Or vouer du temps et de l’énergie dans le but de passer uniquement du temps est la raison capitale pour laquelle on a souvent une vingtaine de projets en suspens plutôt que 5 objectifs clairement atteint.

Les distractions les plus périlleuses sont celles que vous aimez mais qui ne vous rapportent rien. Inversement, si vous parvenez à réaliser les 5 objectifs prioritaires que vous avez initialement fixés, vous pourrez réitérer l’exercice.

Ainsi, certaines choses que vous avez dû mettre de côté momentanément deviendront vos nouvelles priorités. Et vous pourrez refaire le même travail, s’appliquer à les accomplir, et ainsi vous évoluerez.

Pour conclure, la stratégie de 2 listes de Warren Buffett, paraît accessible, car elle fusionne simultanément la prise de décision, la productivité et la simplicité.  Cette stratégie vous sera, certainement d’un grand apport en vous rendant plus productif aussi bien dans le domaine professionnel qu’individuel.


Contenu Sponsorisé

>