Un trentenaire philadelphien d’origine texane a pu réaliser l’un de ses plus vieux rêves, le 2 octobre dernier. Steve Rice a en effet réussi à photographier et à filmer une fusée de la NASA durant son transit devant la Lune. Cette ambition, qu’il n’ait jamais pensé concrétiser un jour est pourtant devenu réalité. Mais pour cela, il a dû faire un tout petit voyage en voiture.

Publicité

Le jeune homme, qui se plaisait depuis un certain temps à admirer le passage de la Station spatiale devant la Lune ou le Soleil, à l’aide de son télescope, avait décidé de passer à l’étape supérieure en capturant des images d’une fusée traversant la Lune.

C’est pourquoi, l’annonce par Northtrop Grumman d’une nouvelle mission de la NASA, lui a tout de suite mis la puce à l’oreille. Le vaisseau spatial « SS Kalpana Chawla » était chargé de transporter du ravitaillement de première nécessité depuis la base de la NASA vers Wammops Island, en Virginie. Et Rice était bien décidé à le suivre de très près. Il avait cependant besoin d’un certain savoir-faire et de beaucoup de bonne fortune pour y arriver.

Publicité

Il avait commencé par faire une analyse détaillée de toutes les conditions requises pour parvenir à immortaliser cet instant ; des prévisions météorologiques aux alignements et paramètres de prise de vue en passant par un examen des cartes pour situer l’endroit géographique idéal, pour l’installation de son matériel.

Malgré une petite erreur de calcul, qui l’avait obligé à tout remballer, Rice était finalement parvenu à trouver le lieu parfait. Il ne lui restait alors plus qu’à se mettre en position et à prier pour que la machine soit au rendez-vous. Et ce fut heureusement le cas. L’enregistrement de l’évènement tant attendu a été franc succès et Rice en était le premier ravi.

Sur les neuf images partagées sur Instagram, on peut voir les ondes de choc explosives des moteurs, en plein air. Ce qui offre un spectacle unique pour les amoureux de l’astronomie moderne.

Publicité

L’auteur de ce chef-d’œuvre explique par ailleurs que tout est une question de timing et que si le lancement n’avait pas eu lieu à cet instant précis rien n’aurait été possible.

Quoi qu’il en soit, les internautes émerveillés par les photos et les vidéos ont tenu à féliciter Rice du travail incroyable qu’il venait d’accomplir. L’un de ces fans était le photographe de lancement, Carleton Bailie, qui lui a reconnu tout le mérite d’avoir obtenu ce magnifique tableau.

Pour sa part, Ben Cooper, un autre collègue, a décrit la création de Rice comme unique en son genre, d’autant plus que cela faisait longtemps qu’un tel exploit n’avait pas été accompli. Cooper compte introduire les photos dans sa collection personnelle datant d’une vingtaine d’années.


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>