Nous savons enfin pourquoi les chats aiment les boites en carton plus qu’ils aiment les humains


Ils nous amusent, nous fascinent, nous agacent parfois, mais que seraient nos vies sans nos petits félins ?

Parmi les habitudes de ces boules de poils espiègles, affectueuses, voire intrigantes, le fameux phénomène du « If It fits, I sits », qui voudrait dire « si je suis capable d’y entrer, je suis capable de m’y installer ».

Votre chat préfère une vieille boite en carton étriquée au lit douillet que vous lui avez acheté, cela peut vous sembler bizarre, mais d’après la science, il aurait de très bonnes raisons…

Un abri contre le stress

Nos petits compagnons dorment plus de 15 heures par jour. Pour cela, ils ont besoin d’un endroit calme et isolé où ils peuvent se sentir en sécurité et se détendre.

Même si les chats domestiques n’encourent pas autant de dangers que leurs homologues dans la rue, leurs réflexes de survie seraient tout aussi présents.

De plus et selon une étude réalisée en 2006 par le Conseil national de la recherche (ou CNR), la température à laquelle les chats seraient le plus à l’aise, serait située entre 30 et 38°. Une fourchette thermique qui dépasse en général la température ambiante de nos foyers.

Cela dit, une étude menée en 2014 a tenté de trouver une corrélation entre le comportement et le niveau de stress des félins : les chercheurs chargés de l’expérience ont offert à un groupe de chats des boites en carton tandis que le 2e groupe a été laissé sans boites.

Au bout de 2 semaines, ils ont constaté que les animaux qui avaient reçu une boite affichaient un langage corporel plus détendu et avaient l’air beaucoup plus reposés que ceux qui n’avaient pas bénéficié de boites, et les réflexes des chats du 1er groupe semblaient beaucoup plus affutés que ceux du 2e groupe, qui apparaissaient plutôt somnolents et léthargiques.

Une étude faite en 1989 avait démontré qu’il était possible de procurer une sensation de détente chez certains mammifères en appliquant une petite pression sur les flancs.

Serait-il possible que les chats cherchent à reproduire cet état en faisant leurs siestes dans des endroits aussi petits/fermés ? Mais pourquoi les chats en particulier ?

Nous savons enfin pourquoi les chats aiment les boites en carton plus qu'ils aiment les humains - animaux - stress, Siestes, sensation, Réflexe, Mammifère, felins, Felidae, environnement, Emballage, Conseil national de la recherche des États-Unis, comportement, Communication non verbale, chien, Chaussure, Chat, Carton, cachette, Boites en carton, Boites, Armoire
Alfred Hermida, Flickr

Votre chat n’est pas sociable

La raison serait simple : comme nous le savons, les chats sont beaucoup moins sociables que d’autres animaux, tels que les chiens. Ce sont des chasseurs solitaires qui ne dépendent pas des hommes pour se nourrir ou survivre, ce qui voudrait dire qu’ils ne sont pas les meilleurs dans la gestion du stress et des conflits.

« Dans des situations de tension, les chats préfèrent s’isoler et éviter les frictions » explique Dennis C Turner, auteur du livre « The Domestic Cat, The Biology of Its Behavior ».

D’après Claudia Vinke, éthologiste de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, ce comportement serait aussi vrai pour les chats sauvages que pour les chats domestiques.

« Au lieu de se retirer dans les arbres, les tanières ou les grottes, le chat de compagnie préfèrera s’isoler dans une boite à chaussures pour trouver la paix. Se cacher dans un endroit peu accessible est la manière par laquelle l’espèce fait face au stress et aux changements environnementaux ».

N’allez donc pas chercher loin votre chat qui a disparu depuis un moment, vous le trouverez sans doute au fond de votre armoire, dans une boite à chaussures ou ailleurs chez vous dans un carton d’emballage vide…