Kizzzbeth, Flickr

La migraine est un problème qui peut devenir handicapant pour les personnes qui en souffrent, surtout si les crises sont aiguës et chroniques. Elle touche trois fois plus de femmes que d’hommes dans le monde, mais la raison de ce déséquilibre reste encore méconnue pour le moment.

Des chercheurs pensent avoir enfin percé le mystère qui rend les femmes si sujettes à ces céphalées.

Un problème résolument féminin

Afin de comprendre les raisons qui se cachent derrière le fait que la migraine touche bien plus de femmes que d’hommes, Emily Galloway – assistante de recherche en premier cycle à l’Université d’Arizona – a mené une expérience sur des rats. Il est à noter, que sur 38 millions d’américains qui souffrent de migraines, pas moins de 28 millions sont des femmes.

Dans les résultats qu’elle a publié le 22 avril dernier (2018) à la réunion de biologie expérimentale de San Diego, Galloway affirme que les œstrogènes pouvaient être à l’origine des migraines chez la femme, avec une corrélation entre le niveau de cette hormone et celle des Ions de Sodium (NHE1) dans le corps. Chez les rats mâles, un niveau quatre fois plus élevé de NHE1 par rapport à celui des femelles a été découvert, avec un taux très élevé d’œstrogènes chez le sexe féminin.

R_R_Studio, Pixabay

Elle a donc pu déduire que plus l’hormone sera élevée, plus elle aura une influence négative sur la cellule cérébrale qui régule le NHE1. Cette diminution des Ions accentue la douleur, mais entrave également la bonne absorption des médicaments, ce qui explique les résultats d’une enquête menée en Europe et en Amérique du Nord, qui stipule que 18% des femmes souffrent d’une affection souvent débilitante, et très peu sont soulagées par les traitements donnés pour soulager les épisodes migraineux.

Le cycle menstruel et la migraine

Il est connu que la période de menstruation rend les femmes particulièrement sensibles, mais surtout plus susceptibles de souffrir d’un épisode migraineux qui peut être particulièrement violent dans certains cas.

Selon Migraine Trust, le corps d’une femme en pleine période de menstruation subit des fluctuations hormonales importantes, ce qui engendre des états migraineux. On parle de “migraine menstruelle” dans ce cas.

Il est vrai que l’étude menée n’a pas permis de trouver un traitement pour la migraine, mais on a enfin pu expliquer pourquoi elle touche plus de femmes que d’hommes. Ces résultats peuvent, cependant, orienter de futures recherches afin de rendre les traitements plus adaptés pour les femmes.

 


Contenu Sponsorisé