Le laboratoire océanique Sea Life Helsinki propose des attractions très appréciées par le public et l’une d’entre elles est Mikko. Le mérou très particulier a eu droit à une fête d’anniversaire digne de ce nom, mais il n’a pas semblé vraiment ravi pour autant. Rappelons par ailleurs que l’Aquarium finlandais avait été fermé à cause de la pandémie liée au COVID-19.

Publicité

L’absence de visiteurs a donc sans doute un peu déprimé le poisson. Il existe cependant une autre raison pour laquelle les gens ne viennent plus voir Mikko. Il n’avait plus de compagnon dans son réservoir, et il était le seul à blâmer pour cela ; il les avait tous mangés.

Le représentant de Sea Life a expliqué qu’en arrivant chez eux, en 2007, le mérou était déjà assez gros (mesurant 1 mètre de long et pesant 16 kilogrammes). Il a ajouté que son ancienne maison avait dû s’en séparer, car aucun réservoir ne pouvait le contenir et surtout parce qu’il dévorait tous ses « colocataires ».

Publicité

L’alimentation du poisson dans sa nouvelle « résidence » est aujourd’hui essentiellement basée sur des calamars, des harengs, le maquereau et le merlan.

Lui, par contre, semble préférer ses camarades de réservoir, allant jusqu’à s’en prendre à un poisson-lion venimeux. Notons toutefois que cette espèce a toujours montré un certain appétit pour les redoutables prédateurs, à l’instar de ces requins avalés tout crus.

Quoi qu’il en soit, Mikko a été isolé dans un autre réservoir pour éviter qu’il ne recommence ce qu’il a fait au pauvre poisson-lion.

Publicité

Ses gardiens avaient remarqué depuis un certain temps qu’il était plutôt inactif, et voulant le remettre d’aplomb, ils lui ont offert un gâteau au saumon le jour de ses 16 ans. La vidéo de la cérémonie montrant Mikko en train de déguster joyeusement sa friandise a été partagée sur Facebook le 12 octobre dernier.

Ils l’ont également brossé tout doucement pour le stimuler et ont mis une télévision pour qu’il ne s’ennuie pas trop.

Le personnel de l’Aquarium a agi avec beaucoup de précautions en s’approchant de Mikko, car ils se rappellent très bien l’incident qui les avait amenés à lui retirer un pinceau coincé dans la gorge en décembre 2019.

Publicité

Mikko serait probablement très content d’apprendre que ses fans pensent très fort à lui. Ils l’ont montré par de nombreux messages amicaux en commentaires à la photo postée par Sea Life Helsinki.

La réouverture de l’Aquarium va certainement lui offrir des jours meilleurs, son 17anniversaire est d’ailleurs déjà au programme.


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>