La téléphonie mobile occupe désormais une place très importante dans notre vie. Le téléphone portable n’est plus qu’un objet de luxe, mais bien une nécessité, vu les nombreuses fonctionnalités dont il est doté et qui lui permettent de jouer un rôle de première ligne dans le quotidien de son propriétaire.

Si l’iPhone était, jusqu’à présent, capable d’intégrer une carte de crédit et des clés de voiture, il peut, maintenant, faire pour vous bien plus que ce que vous auriez pu imaginer.

Apple nous surprendra toujours

En effet, selon la demande de brevet déposée récemment par Apple, une nouvelle technologie donnerait à l’utilisateur accès à un identifiant numérique pour configurer une vérification de son passeport, de son permis de conduire ou même de sa carte d’identité.

En d’autres termes, votre Smartphone finira par remplacer tous vos papiers personnels, grâce à un système qui stockera vos informations pour un contrôle ultérieur.

L’autre nouveauté est la possibilité d’effacer vos données afin d’éviter le vol d’identité en cas de perte de l’appareil. Notons que depuis 2014, Apple pay, avait déjà annulé le mode de paiement classique en remplaçant les cartes de crédit.

Et après le démarrage de votre voiture, la firme compte prendre en charge l’identification de votre signalement, mais aussi vos cartes de bibliothèque, vos forfaits de ski, etc.

Apple

Par ailleurs, AppleInsider explique comment fonctionne un identifiant numérique comme le stipule le brevet intitulé « Fournir des revendications vérifiées d’identité de l’utilisateur ».

Le document, publié le 2 juillet dernier, parle d’un processeur recevant une demande vérifiée, dont les renseignements aideraient à distinguer l’utilisateur du téléphone.

Bien entendu, le nom, l’adresse et l’adresse e-mail, figurant parmi les informations fournies auparavant au système, seront comparés aux bases de données, puis envoyés à un autre dispositif, qui procèdera à l’identification. Il peut s’agir d’un scanner de passeport ou de permis de conduire, par exemple.

Public Domain/Pxfuel

Vous ne perdrez plus vos clés de voiture

Dévoilé il y a un peu plus d’un mois, iSO 14 présente de nouveaux widgets et une bibliothèque d’applications susceptibles de commander, à distance, le verrouillage et le déverrouillage de votre véhicule, à partir d’un iPhone ou d’une Apple Watch.

Ce qui ressemble à une baguette magique n’est en réalité que « CarKey », comme l’appelle son concepteur. Cette technologie utilise la communication en champ proche (NFC) et on pourra l’apprécier sur la BMW série 5 2021, à partir du mois prochain.

Pour sa part, la Directrice principale de l’ingénierie de l’expérience automobile pour la firme, Emily Schubert, affirme que les clés numériques sont bien plus pratiques que les clés physiques, aussi bien sur le plan sécuritaire, que le partage avec d’autres utilisateurs. Ce dernier, étant faisable sans aucun déplacement, avec iMessage, vous offre des options comme la création de profils de conduite limitant la période d’accès aux clés pour votre famille ou vos amis, et donc, restreignant la manipulation de votre auto, par la même occasion.

Au-delà, des nombreuses facilités que nous procurent toutes ces technologies et de notre satisfaction prononcée, nous nous demandons cependant si nous ne sommes pas un peu tombés dans le piège de la dépendance au confort…


Partagez l'article

>