Le monde de l’art contemporain a vécu un évènement choquant pour certains, drôle pour d’autres. Tout dépend votre perception des choses.

Publicité

David Datuna, un artiste de performance, a partagé sur son compte Instagram une vidéo de lui entrain de manger une banane de 120 000 $.

Exposé dans la foire d’Art Basel à Miami Beach, aux États-Unis, l’œuvre d’art est une banane scotchée sur un mur blanc du célèbre artiste italien Maurizio Cattelan baptisée «Comédien».

Publicité

Deux éditions de cette œuvre ont déjà été vendues par le plasticien Catalan pour la coquette somme de 120 000 $ chacune.

Datuna a déclaré aux journalistes New-Yorkais «  c’est la première fois dans l’histoire de l’art qu’un artiste mange le concept d’un autre. Les individus pensent que j’ai juste mangé une banane, mais en réalité la banane n’est qu’un outil, mon but est de manger le concept.»

Il insiste que son acte est une œuvre d’art sérieuse et qu’il ne s’agissait pas d’un coup de pub.

Publicité

« J’ai décidé de manger l’art de la banane, samedi dernier, mais j’ai attendu deux heures avant d’avoir faim pour le faire ». Dit-il

En dépit de son geste, il précise qu’il admire Cattelan pour son intelligence et son génie, car il se moque de tout.

Courtoisie d’Art Basel.

En effet, le plasticien italien est connu pour ses œuvres d’art provocatrices. Il a exposé en Angleterre des toilettes en or massif qui ont été par la suite volées.

Publicité

« Ce que Cattelan a fait était génial et ce que j’ai fait était aussi intéressant, non ? »

La porte-parole du plasticien a déclaré qu’il ne compte pas lancer des poursuites judiciaires à l’encontre de son confrère.

L’artiste d’origine géorgienne s’est installé aux États-Unis depuis 22 ans. Il prépare d’autres projets d’arts de performance, visant tout particulièrement le Super Bowl LIV au début de 2020, puis au Qatar, lors de la prochaine coupe du monde en 2022.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>