Egisto Sani, Flickr

Égyptienne, grands yeux en amandes maquillés, nez fin, bouche pulpeuse, cheveux mi-longs à frange droite, grande et élancée, teint légèrement mat : si vous avez tout de suite pensé à Cléopâtre, c’est que vous êtes probablement comme 99 % d’entre nous.

Largement décrite comme une beauté sauvage sans égale, la plus populaire des Reines d’Égypte Antique semble avoir tout pour plaire d’un point de vue physique, et pourtant : une découverte datant de quelques années a permis de constater que, finalement, la femme fatale qui fait tourner toutes les têtes sur son passage n’a en réalité probablement jamais existé…

Une légende bien ancrée dans notre inconscient

En 1963, lorsque les producteurs d’Hollywood ont décidé de relater l’histoire de Cléopâtre et de son idylle avec l’Empereur Romain Jules César, ils étaient loin de s’imaginer que la légende de la Reine égyptienne n’avait strictement rien à voir avec la réalité des faits historiques.

Ainsi, en février 2007, un antiquaire de NewCastle en Angleterre a découvert une pièce de monnaie où l’on peut voir le vrai visage de Cléopâtre : excellemment bien conservée, on y distingue aisément un nez crochu, doublé d’un large menton, un petit front et un cou peu gracieux, bien loin de ce que nous avons toujours imaginé…*

Reine d’Égypte Antique Cléopâtre VII Philopator à gauche et Marc Antoine, Général et homme politique romain à droite (l’un de ses partenaires de vie), Louisonze, Wikipedia Commons

« Elle n’était pas cette séductrice glamour que les cinéastes semblent tellement aimer. Rien n’indique qu’elle ait eu plus de deux compagnons : Julius Caesar, auquel elle était fidèle jusqu’à son décès, et Marc Antoine. Mais je pense que nous aimons la voir ainsi, cela a quelque chose d’attrayant, certes, mais c’est injuste. » déclare Joyce Tyldesley, Archéologue et Égyptologue anglaise.

Pour ainsi dire, l’image que nous avons de Cléopâtre n’est autre qu’un fantasme de longue date véhiculé depuis des siècles par des philosophes, l’Empereur César lui-même, ou des hommes de lettres comme Shakespeare qui en ont fait un véritable symbole.

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché à la Reine d’entretenir une relation amoureuse avec les deux hommes les plus puissants de l’Empire romain, à savoir Jules César et Marc-Antoine, et faire croire au monde entier qu’elle était la réincarnation de la déesse Isis

Image Foundry Studios.

Une beauté simplement différente de celle que l’on imagine

Bien qu’elle n’était pas aussi belle que la représentation physique que l’on s’en fait aujourd’hui, la Reine ne manquait certainement pas de charisme : durant son règne, qui a duré 21 ans (de 51 à 30 av. J.-C.), Cléopâtre a réussi à redresser à elle seule l’image, et surtout la force du Royaume d’Égypte qui battait de l’aile pendant la gouvernance de son père et Roi Ptolémée XII.

Kulturologia.

Très instruite, son vrai charme réside surtout dans son intelligence et son goût prononcé pour le savoir : polyglotte, elle parlait près de 12 langues différentes et certains hommes de lettres de l’époque affirment même qu’elle était particulièrement douée pour les mathématiques, la médecine, l’astronomie ou encore la philosophie.

Une autre pièce où l’on voit la Reine.

D’ailleurs, le k’hôl qu’elle portait n’était pas utilisé pour se maquiller les yeux, mais se voulait purement médical et la protégeait des infections.

En outre, de nombreux récits datant de l’Antiquité (visiblement occultés par l’imaginaire populaire) confirment que la beauté de Cléopâtre était intellectuelle avant tout : « Car sa beauté, disait-on, n’était pas en soi incomparable ni susceptible de frapper ceux qui la voyaient ; mais converser avec elle avait un charme irrésistible […]. Il y avait aussi de la douceur dans les tons de sa voix » disait Plutarque.


Contenu Sponsorisé

  • >