Le mode de vie inquiétant que nous nous retrouvons obligés de suivre ne date pas d’hier. De ce fait, plusieurs conséquences en découlent : stress, anxiété et épisodes dépressifs deviennent des maux qui touchent de plus en plus de monde.

Publicité

Beaucoup de progrès s’est fait dans ce sens, bien qu’un long chemin reste à parcourir. Loin des mesures classiques prises par les spécialistes, une nouvelle méthode semble bien fonctionner sans nécessiter la prise de traitements lourds ni un suivi qui coûte souvent très cher…

Une utilité inattendue

Simple, amusante et prometteuse sont les mots qui définissent la nouvelle approche dirigée contre l’anxiété. Selon le Docteur Michael Mosley, la solution se trouve dans les Lego. Oui, ces petites briques qui ont accompagné tant d’enfants durant leurs longs après-midis auraient un vrai pouvoir.

En soi, ce n’est pas très étonnant comme découverte. Ce n’en est même pas une selon les spécialistes qui disent que les effets des jeux semblables se remarquent déjà parmi les enfants. D’après eux, c’est leur utilisation chez les adultes qui souffrent de sérieux troubles d’angoisse qui est intéressante.

Les Lego ne sont pas la seule solution de type « activité simple et distrayante » qui existe. L’escalade, le chant, mais aussi « ne rien faire du tout » sont souvent associés avec une amélioration de l’état psychologique des personnes les ayant tentés ou intégrés dans leurs habitudes.

La marque Lego se prépare justement à lancer Forma, une nouvelle gamme pour adultes. Quand certains peuvent penser qu’il s’agit d’un bon coup de marketing, d’autres croient bonnement au sérieux des études faites à ce sujet.

Il y a toutefois une chose que la célèbre société de jouets a bien fait : comprendre les tendances actuelles. Dans un premier temps, l’envie d’avoir un passe-temps qui allie plaisir et utilité se ressent de manière insistante chez l’Homme moderne submergé par la technologie et autres distractions chronophages. Dans un second, la recherche de moyens efficaces pour atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression devient urgente et inquiétante.

D’autres options

Une étude taïwanaise a suivi les effets de cette activité insolite sur des employés durant leurs heures de travail. Effectuée dans le cadre d’un atelier de travail unique, les résultats ont pu être récoltés grâce à des questionnaires psychologiques.

Pendant deux heures de temps, il a été demandé aux sujets de « construire des choses » avec les Lego et s’en inspirer pour raconter des histoires.

L’impact a été immédiat sur les scores d’anxiété, comptabilisés via le questionnaire passé avant et après la session de jeu. Cette dernière peut s’apparenter à un sujet plus large qu’est l’application d’une approche ludique et créative pour résoudre des problématiques sérieuses.

L’escalade de bloc est l’alternative parfaite pour ceux qui préfèrent des activités plus vigoureuses qui les fera se sentir moins jugés, moins stressés et plus productifs.

« L’atout majeur de la pratique du bloc est qu’il faut être concentré sur le moment présent. Vous ne pouvez pas laisser votre esprit s’attarder sur ce qui se passe dans votre vie, car vous devez vous assurer de ne pas tomber. » a déclaré Eva-Maria Steizer, chercheuse de l’Université de l’Arizona.


Partagez l'article

>