fbpx

Les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes? Des scientifiques dévoilent enfin la réponse


Les hommes ont un meilleur sens de l'orientation que les femmes? Des scientifiques dévoilent enfin la réponse - voyage, sciences-et-technologies, corps-et-esprit -
UsAFE.

Les hommes préfèrent se débrouiller seuls pour trouver leur chemin, car parfois lire une simple carte peut devenir un véritable calvaire quand c’est une femme qui le fait.

Ils n’ont pas tout à fait tort, car des études récentes ont mis en évidence la différence entre les capacités des femmes et des hommes à se repérer dans l’espace.

L’étude qui tranche entre les deux sexes

Afin de mettre en évidence quel sexe était plus efficace pour se rendre à un point donné, des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont mené plusieurs expériences avec deux groupes de participants. D’un côté des femmes, et de l’autre un groupe d’hommes, qui ont dû relever les épreuves chacun de son côté.

Pour ce faire, ils ont utilisé une simulation sur ordinateur d’un labyrinthe, dans lequel il fallait se déplacer à l’aide d’une souris et un clavier. Pour commencer, un itinéraire simple, mais long a été donné aux participants, avec un certain nombre de points de repère évidents.

Les hommes ont un meilleur sens de l'orientation que les femmes? Des scientifiques dévoilent enfin la réponse - voyage, sciences-et-technologies, corps-et-esprit -
Les raccourcis possibles sur le labyrinthe monté au participants. UC Santa Barbara.

Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants de se rendre dans certaines parties du labyrinthe, afin de voir leur comportement et l’itinéraire qu’ils allaient emprunter.

Les hommes ont utilisé les repères fournis au début afin de trouver un chemin pratique et rapide et arriver à destination, mais la plupart des femmes se sont contentées de suivre l’itinéraire donné et ont suivi plus lentement le chemin pour arriver au point demandé.

Bien qu’il existe des exceptions qui confirment la règle, car certaines femmes se sont montrées très efficaces, parfois même plus que les hommes. Mais la majorité féminine qui était la plus lente l’a emportée sur le reste.

Une seconde version du test a été appliquée sur un nouveau groupe de sujets, sans leur aucun repère ni chemin prédéfinis. Le but étant d’étudier le comportement des hommes et des femmes, et leur capacité à trouver leurs propres marques.

Encore une fois, les hommes ont montré plus de capacités à se dérouiller, et ont pu atteindre le point demandé plus rapidement que les femmes, comme l’explique Alexander Boone de l’UC Santa Barbara.

Les hommes ont un meilleur sens de l'orientation que les femmes? Des scientifiques dévoilent enfin la réponse - voyage, sciences-et-technologies, corps-et-esprit -
Résultats de l’étude montrant clairement que plus d’hommes ont pris le raccourci que les femmes. UC Santa Barbara.

Des hommes qui s’orientent mieux

Ces différentes expériences de simulation ont permis de confirmer que les hommes ont un esprit plus développé quand il s’agit de se repérer dans l’espace, et trouver des solutions pour arriver à leur destination.

Un des points forts chez la gent masculine, c’est l’utilisation des raccourcis et des points de repère, qui leur permettent de se retrouver plus rapidement.

Contrairement aux femmes, qui, elles, prennent plus de temps à suivre un chemin qui est plus simple, mais moins rapide.

L’auteur principal de l’étude, Alexander Boone estime que les performances des hommes durant cette expérience peuvent être dues au fait qu’il s’agisse d’une simulation virtuelle sur ordinateur qui ressemble à des jeux vidéo.

Il estime que ces résultats sont assez révélateurs, mais il serait recommandé et intéressant de reproduire l’expérience dans un environnement réel pour étudier le comportement dans un contexte plus proche de leur quotidien.