Depuis toujours, les philosophes, les artistes, ou encore les adeptes du monde spirituel veulent nous faire croire qu’il y a en ce monde, bien plus que ce que l’on a la capacité de voir.

Publicité

Dans son fameux livre : « Your Invisible Power », Genevieve Behrend nous affirme que l’on ne voit qu’une toute petite portion de la planète dans laquelle nous vivons.

Mais, qu’en est t-il des couleurs ? Existe t-il des couleurs que l’on ne peut voir ? Si c’est le cas, à quoi ressemblerait notre monde ?

Bienvenue dans l’univers des couleurs interdites !

Avez-vous déjà vu une couleur qui soit à la fois jaune et bleu ? du vert bleuté ? Ou encore, du vert jaunâtre ?

Les chances que vous ayez répondu oui à l’une de ces questions sont très minimes, voire nulles, et pour cause, la façon dont l’oeil humain fonctionne ne permet pas de voir de telles combinaisons, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas.

On appelle couleur impossible, ou bien couleur interdite, une couleur que  nos yeux tels qu’ils sont constitués ne peuvent apercevoir.

Prenons l’exemple de la couleur blanche, on sait que celle-ci n’est pas une longueur d’onde de la lumière, mais bel et bien un mélange de plusieurs couleurs.

Du au processus d’opposition, tel que décrit par Ewald Hering, un physiologiste prussien, suggérant que la vision de couleur reposait sur une opposition entre les quatre couleurs principales dont : le rouge et le vert, le bleu et le jaune, auxquelles il ajoute le noir et le blanc, on ne voit aucune couleur dans le blanc, bien que constitué d’une mixture de couleurs.

Lightstargod, Pixabay.

En d’autre termes, on ne peut voir deux couleurs opposées dans un même endroit au même moment, ainsi, la couleur verte empêche la perception de la couleur bleue, et il en est de même pour toutes les autres couleurs qui s’opposent.

Publicité

Apprendre à voir les couleurs interdites

Pour voir une couleur interdite, il n y a rien de plus simple. Placez devant vous deux objets de couleurs bleu et vert par exemple, croisez vos yeux et vous serez en mesure de voir une sorte de couleur verte-bleutée. Vous pouvez faire la même expérience avec le rouge et le vert, ou n’importe quelles couleurs opposées.

Certaines personnes peuvent voir la couleur «jaune-bleu» dans cette image en croisant leurs eux, de sorte que les deux symboles sont l’un sur l’autre. Public Domain.

D’après les surprenantes recherches qui furent menée en vue de découvrir comment fonctionnent et surtout comment voir les couleurs interdites, dont l’expérience de Crane en 1983, ces dernières ne sont en fait que des couleurs intermédiaires.

Les génies que sont les concepteurs du Walt Disney World, furent depuis toujours au courant du principe d’opposition et des couleurs interdites. On le voit très particulièrement dans la conception du EPCOT Park, où ils utilisent une couleur rose sur les pavés, faisant en sorte que l’herbe paraisse légèrement plus verte qu’elle ne l’est en réalité.


Partagez l'article

>