Public Domai, Pxhere

De nos jours, beaucoup de gens sont devenus accros au café et ne peuvent plus s’en passer. Le plus souvent, il ne s’agit que d’une habitude prise au fil des années, sans raison particulière. Mais parfois, certaines personnes prennent beaucoup de café par nécessité, soit pour éviter de somnoler pendant leurs longues heures de travail, soit pour rester éveillé lorsque l’on travaille la nuit ou qu’on doit rester les yeux ouverts pour une quelconque autre raison.

Les effets de la prise quotidienne de café sur notre corps ont longtemps créé de longs débats chez les scientifiques. Certains y voient beaucoup d’inconvénients et d’effets néfastes sur notre santé, tandis que d’autres trouvent que la caféine est bénéfique pour notre organisme et améliore le fonctionnement de certains organes. Aujourd’hui, on en sait un peu plus et tout peut être en rapport avec la quantité de caféine ingérée par jour.

Le nombre idéal de tasses de café par jour

Lou Stejskal, Flickr

Des chercheurs allemands en biologie moléculaire, nommés Alt Schmied et Judith Haendeler, semblent avoir déterminé la façon dont agit la caféine sur notre corps et en particulier sur notre cœur. Leur équipe de recherche a publié un article dans le journal PLOS Biology, dans lequel elle précise même le nombre de tasses de café que l’on doit prendre par jour pour profiter un maximum de ses bienfaits et éviter ses inconvénients.

Quatre cafés par jour, c’est la quantité adéquate de caféine qui peut être apportée par jour afin d’améliorer la santé du cœur selon les récentes études, en particulier chez les personnes âgées. Ces études ont été menées in vitro, c’est-à-dire dans des laboratoires, sur des souris et sur des tissus humains en ex vivo, afin de mettre en évidence l’effet de la caféine sur nos cellules. Selon Alt Schmied, les résultats ont montré que la caféine améliore l’automatisme cardiaque et sa conduction électrique, en agissant sur la stimulation des cellules. De plus, celle-ci agit même sur les vaisseaux sanguins et semble améliorer la perfusion des tissus en agrandissant les petits vaisseaux.

Andy De, Flickr

D’ailleurs, les statistiques concordent avec les résultats des études de Schmied puisqu’elles montrent que, depuis des années, les gens qui prennent régulièrement du café sont moins susceptibles de mourir de crises cardiaques, d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou d’une complication du diabète. Ainsi, les buveurs de café semblent avoir une espérance de vie nettement plus élevée que celle des non-buveurs.

Schmied et son équipe espèrent que leur étude va contribuer à mettre fin aux rumeurs selon lesquelles le café serait nuisible aux personnes atteintes de maladies cardiaques puisqu’une dose de quatre cafés par jour pourrait réduire considérablement le risque d’avoir une crise cardiaque, en particulier chez les obèses et les diabétiques.

Néanmoins, il ne faut pas non plus abuser du café en pensant que celui-ci n’aura que des bienfaits sur notre corps, car au-delà d’une certaine dose, il peut même accélérer notre rythme cardiaque et provoquer certains problèmes de santé. Toutefois, si l’on prend jusqu’à six tasses de café chaque jour, il ne devrait pas y avoir de problème selon Alt Schmied et cela pourrait même atténuer les arythmies chez les personnes qui ont un rythme cardiaque irrégulier.

Voilà pourquoi cette règle ne doit pas être généralisée

Public Domain, Max Pixel

Certes, les recherches ont montré que le café pouvait avoir de nombreux bienfaits sur notre santé : celui-ci réduit le risque de nombreuses maladies, en plus des atteintes cardiaques, comme la cirrhose (maladie du foie), la démence ou même l’Alzheimer. Il semblerait également que la caféine ait un impact positif sur l’humeur et le comportement étant donné que celle-ci lutte contre la dépression.

Cependant, les mêmes chercheurs qui sont arrivés à ces conclusions soulignent que le fait de prendre quatre tasses d’expresso chaque jour ne remplace aucunement le sport et une alimentation saine. De plus, les études sur les effets du café n’ont pas été pratiquées sur des humains, mais plutôt en laboratoire et les scientifiques savent que les tissus humains réagissent de manière différente en ex vivo et in vivo, ce qui veut dire que leurs résultats ne sont pas absolus.

De plus, les milieux utilisés en laboratoire sont sous un contrôle très strict en ce qui concerne les quantités de caféine utilisées, ce qui n’est guère le cas lorsqu’on ingère une tasse de café puisque l’absorption de la caféine dépend de nombreux facteurs comme la rapidité du transit gastrique, la composition du café et sa concentration, etc.. En effet, deux personnes qui prennent la même quantité de café peuvent ne pas avoir la même concentration sanguine de caféine, ce qui peut fausser tous les calculs et remettre en cause les résultats de ces études.

Destroyer of furries, Wikipédia

D’ailleurs, comme la caféine contribue à faire grossir les petits vaisseaux sanguins, celle-ci pourrait être dangereuse en cas de prolifération maligne ou de formation d’une tumeur, car le grossissement des petits vaisseaux offrirait une meilleure perfusion de celles-ci et leur permettrait de se développer plus rapidement en améliorant leur oxygénation et leur alimentation. C’est pour cela que le café doit être interdit aux personnes diagnostiquées avec un cancer.

Mais pour une personne en bonne santé, prendre jusqu’à quatre tasses de café par jour pourrait aider les appareils cardiaques et circulatoires à fonctionner plus longtemps. Cela est également valable pour le thé vert qui contient pratiquement les mêmes niveaux de caféine et qui a donc de nombreux bienfaits, à condition de ne pas en abuser.

 


Contenu Sponsorisé

>