Si les régimes alimentaires sont une préférence personnelle et connaissent de grandes divergences depuis quelques années, il y a certaines bases nutritionnelles sur lesquelles tout le monde peut s’entendre. Manger des fruits, même à volonté, ne peut faire de mal à quelqu’un en assez bonne santé, sauf dans le cas d’allergies, par exemple. Mais en règle générale, se régaler avec un plateau de fruits frais et de saison n’a rien d’égal.

Publicité

S’il y a une chose à savoir à propos de ces aliments colorés et souvent sucrés, c’est bien leur valeur nutritive selon leur degré de maturité. Les experts aiment établir des grilles d’évaluation des nutriments pour chaque étape à laquelle arrive le fruit jusqu’à sa dégradation, et celle faite pour la banane est des plus intéressantes.

Une question de goût

Si de nombreuses personnes s’accordent à dire que la banane moyennement mure est la meilleure, gustativement parlant. Du point de vue nutritif, personne ne réussit à apporter la « vraie » bonne réponse.

Les scientifiques, comme d’habitude, sauvent la situation en apportant des arguments solides. Selon The Daily Mail, il n’y a pas de « meilleure banane », chaque stade était bon pour une chose différente. Rhiannon Lambert, nutritionniste britannique et auteur du livre : Re-Nourish : A Simple Way to Eat Well pour Re-nourrire: un simple moyen pour bien manger, a expliqué ce qu’il en était pour ce fruit adoré par tous.

La banane est toujours excellente, car elle est considérée comme très nutritive, a-t-il souligné. Source végétale majeure de potassium et de nombreux autres nutriments, la manger à tel ou tel stade de maturité dépend strictement de l’état de santé de chacun.

Les bananes vertes, les moins mures donc, contiennent un taux bas de sucres. Il s’agit donc du type idéal de banane pour les personnes diabétiques, qui doivent faire très attention à leur glycémie quotidienne. Plus la banane avance dans sa maturité, plus elle devient sucrée à cause de la transformation d’amidon en sucre.

Public Domain, Pxhere

Si vous souffrez de problèmes digestifs par contre, sachez que les bananes assez mures sont plus faciles à digérer. Selon un rapport de The Verge, appuyé par les déclarations de Nicholas Gillitt, vice-président de la Recherche en Nutrition et Directeur du Dole Nutrition Institute, l’amidon qui commence à se décomplexer en sucre simple est prisé par les bactéries intestinales.

Des mérites insoupçonnés

La plupart des personnes n’apprécient pas le goût trop fort ni l’odeur plus prononcée des bananes trop mures, devenues alors nuancées de marron avec un aspect de pourriture.

D’après un article publié par Spoon University, de nombreuses personnes préfèrent utiliser ces bananes avancées en maturité en les intégrant dans des préparations culinaires, tout en oubliant leur valeur inestimable.

Publicité

« La dégradation de la chlorophylle est la raison pour laquelle les taux d’antioxydants augmentent plus la banane est mure. » mentionne l’article. « Ainsi, une banane entièrement brune est une vraie réserve d’antioxydants. »

Enfin et selon les nutritionnistes, déguster une banane, sans spécialement se soucier de son degré de vieillissement, n’empêche pas de puiser dans toutes ses bonnes valeurs nutritionnelles ni d’apprécier son goût caractéristique et savoureux.

 


Partagez l'article

>