Si Dame Nature n’a jamais lésiné sur la grandeur de ses montagnes, de ses océans, de ses forêts, et même de ses champignons comme l’Armillaria ostoyae (ou champignon de miel) de plus de 8 km² dans l’Oregon aux États-Unis, il semblerait que l’être humain n’ait aujourd’hui plus rien à lui prouver en matière de démesure : par praticité ou simple folie des grandeurs, voici les 9 constructions les plus grandes jamais réalisées par l’Homme à travers le monde.

Publicité

9. La Grande Muraille de Chine

Topgold. Flickr.

Si le fait de pouvoir voir la Grande Muraille de Chine de la Lune à l’œil nu n’est qu’une légende, ses 21 200 km de longueur en revanche sont bien réels, la plaçant ainsi comme le plus grand mur jamais construit.

Mais la Grande Muraille de Chine n’a pas été construite en une seule fois : en réalité, il s’agit de plusieurs murs plus ou moins longs que les différents royaumes chinois construisaient pour protéger leur territoire des invasions extérieures aux alentours du Ve siècle avant J-C.

Publicité

Ce n’est que lorsque ces royaumes ont été définitivement unifiés au XIVe siècle en un seul empire que la dynastie Ming décida de faire de ces murs une seule et même muraille en les reliant les uns aux autres et ainsi créer un rempart qui repousserait définitivement toute tentative d’invasion, notamment celle des Mongols qui se voulait particulièrement virulente.

Ainsi, pendant plus d’un siècle, les différents pans de murs ont été reliés entre eux pour ainsi donner naissance à la Grande Muraille de Chine telle que nous la connaissons aujourd’hui, qui s’étend de Pékin au désert de Gobi

Faite principalement de terre, de pierre et de briques, elle mesure aujourd’hui entre 5 et 16 mètres de hauteur et entre 5 et 7 mètres de largeur.

Publicité

8. Le barrage des Trois Gorges

Ben Beiske. Flickr.

C’est, en plein centre de la Chine, dans la province d’Hubei que le barrage des Trois Gorges a été construit entre 1994 et 2009.

Si l’idée de construire un barrage capable d’arrêter les inondations du fleuve Yangzi Jiang tout en produisant de l’énergie est née en 1919, il aura fallu attendre près de 90 ans pour que ce projet puisse voir le jour.

Ainsi, le barrage des Trois Gorges mesure près de 185 mètres de hauteur, plus de 2 330 mètres de longueur, ce qui en fait le plus grand barrage au monde.

Publicité

Impressionnant, son réservoir, qui a demandé 27 millions de mètres cubes de béton pour sa réalisation et une quantité d’acier qui pourrait construire une soixantaine de tours Eiffel, mesure 600 km de longueur et est doté d’une capacité de contenance de pas moins de 39,3 milliards de mètres cubes.

En outre, il est capable de produire à lui seul près de 84,7 milliards kWh/an, soit près de 10 % de la production totale d’énergie du pays.

7. Le New Century Global Center

Wikipedia Commons.

Toujours en Chine, le New Century Global Center, dans la ville de Chengdu est considéré aujourd’hui comme le plus grand bâtiment au monde.

Publicité

Construit entre 2010 et 2013, le New Century Global Center mesure 170 hectares, ce qui équivaut environ à pas moins de quatre fois la taille du Vatican.

À l’intérieur, ses 18 étages abritent entre autres un hôtel de plus de 1000 chambres, une église, un cinéma, un théâtre, un centre commercial de 400 000 m², un parc d’attractions et une immense plage artificielle de sable fin et d’eau limpide de 5000 m² où l’on peut y contempler un lever ou un coucher de soleil sur écran géant de 150 mètres sur 40.

6. Les câbles de communication sous-marins

U.S. Pacific Command.

Si vous n’habitez pas en Antarctique, les câbles de communication sous-marins sont forcément devenus une partie intégrante de votre quotidien : aujourd’hui, près de 99 % des communications (téléphone, internet, mais également télévision numérique) se font grâce à ceux-ci.

Publicité

C’est ainsi la mission que le plus long câble sous-marin au monde Sea-Me-We-3 remplit tous les jours depuis 2000.

Fort de ses 39 000 km de longueur, son parcours débute en Australie pour alors longer et relier les côtes d’Asie du Sud-Est à celles de l’Europe de l’Ouest en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Bien que les câbles sous-marins ne peuvent pas être considérés comme une seule et même construction, il faut noter que le Sea-Me-We-3 mesure presque deux fois la longueur de la Grande Muraille de Chine.

Publicité

5. La mine de Bingham Canyon

Wikimedia Commons.

Contrairement au mythe qui entoure la Grande Muraille de Chine selon lequel elle serait visible depuis la Lune, il est en revanche possible de voir la mine de Bingham Canyon depuis la SSI (Station Spatiale Internationale).

Située dans l’Utah au sud de Salt Lake City aux États-Unis, la mine de cuivre de Bingham Canyon ne mesure pas moins de 4 km de largeur et 1 200 mètres de profondeur sur une surface totale de 770 hectares, détenant ainsi le record de la plus grande cavité souterraine jamais creusée par l’être humain jusqu’alors.

Par ailleurs, il faut savoir que cette mine est celle qui a permis la plus grande production de cuivre de toute l’histoire.

Publicité

4. L’Aérium (ou Tropical Islands Resort)

Morshus. Flickr.

C’est à une soixantaine de kilomètres de Berlin en Allemagne que se trouve l’Aérium, un hangar qui était destiné à abriter un ballon dirigeable.

Si aujourd’hui il s’agit du plus grand parc aquatique tropical du monde, il peut aujourd’hui accueillir quelque 7000 personnes et constitue le deuxième plus grand bâtiment en termes de volume avec une capacité de contenance de plus de 5 millions de mètres cubes.

Avec ses 360 mètres de longueur, ses 210 mètres de largeur et une hauteur de plus de 100 mètres, il est également le plus grand hangar transporté sans être doté de piliers de soutien.

Publicité

3. Le grand collisionneur de hadrons (ou LHC)

Ars Electronica. Flickr.

Situé à la frontière franco-suisse, le grand collisionneur de hadrons est le plus grand accélérateur de particules au monde, mais également le plus puissant.

Créé dans le but d’aider les physiciens à développer leurs théories et leurs expériences, notamment dans le domaine de la physique subatomique et de l’astrophysique, le dispositif LHC est construit dans un tunnel souterrain d’un périmètre de plus de 26 km.

Pour qu’il puisse voir le jour, le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) a dû y investir pas moins de 10 ans de travail (de 1998 à 2008), 9 milliards de dollars et collaborer avec une équipe de plus de 10 000 scientifiques et ingénieurs à travers le monde.

Publicité

2. La Grande Mosquée de La Mecque

Wikimedia Commons.

Considérée comme le lieu le plus sacré des musulmans, la Grande Mosquée de La Mecque est située dans l’ouest de l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient.

Si sa construction a commencé au VIIe siècle, elle ne cesse d’être agrandie au fil du temps compte tenu de l’afflux de pèlerins musulmans chaque année.

Ainsi, elle constitue la plus grande mosquée jamais recensée avec une superficie totale de 356 000 m² et le deuxième bâtiment le plus grand en termes de volume.

Publicité

La hauteur de sa Makkah Clock Royal Tower est également non négligeable, mesurant ainsi plus de 600 mètres, ce qui en fait le quatrième bâtiment le plus grand du monde depuis les travaux qui y ont été entrepris en 2010.

1. L’usine Boeing d’Everett

Wikimedia Commons.

Située dans la ville d’Everett à Washington aux États-Unis, l’usine Boeing est le plus gros bâtiment en termes de volume avec plus de 13 millions de mètres cubes et une superficie totale de près de 400 000 m².

Le but premier de sa création était de pouvoir disposer d’un espace doté d’une surface assez importante pour pouvoir y assembler les Boeings 747.

Construite en 1967, l’usine Boeing d’Everett permet aujourd’hui la construction d’autres Boeings telle que le Boeing 767, 777 et 787 et emploie ainsi une équipe de plus de 30 000 personnes.


Partagez l'article

>