La dernière sortie de Donald Trump a attiré les foudres des fans de Star Trek après qu’il ait dévoilé le tout nouvel insigne de la sixième branche des Forces armées des États-Unis. 

Publicité

Les internautes sont intimement convaincus que la conception de ce logo a été largement inspirée de leur série télé préférée. 

Le 24 janvier, le Président américain a publié sur Twitter le symbole bleu et blanc de l’US Space Force très similaire à l’emblème de Starfleet, la Flotte Spatiale de l’univers de Star Trek, et les réactions ne se sont pas fait attendre. 

Publicité

Trump a fait part de sa joie après avoir présenté le nouveau blason de ses troupes, dit-il, après maintes consultations auprès des plus grands chefs militaires.

Dans son Tweet, il a également félicité la sixième branche de l’armée qui fournit des efforts incommensurables en matière de capacités spatiales et d’alerte aux missiles. 

Publicité
Noveau logo de l’USSF/US Space Force

Cette joie n’a pas été partagée par les inconditionnels de Star Trek qui accusent les concepteurs de ce logo d’avoir copié l’insigne en forme de flèche que la fiction utilise depuis maintenant des décennies. 

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont fusé et ont oscillé entre l’agacement, la moquerie et la colère. 

Comparaison entre le logo de l’US Space Force et logo de Star Trek à droite. USSF/US Space Force, Star Trek.

Pour mettre fin à cette polémique qui a enflammé la toile en à peine quelques heures, les responsables de la Force Spatiale ont tenté d’expliquer la véritable symbolique de ce dernier. 

Publicité

Ils ont alors publié un message sur Facebook en assurant que le nouveau sceau a été créé afin de rendre hommage au service armé qui est chargé d’équiper et de former les Forces Spatiales dans le but ultime de protéger les intérêts américains dans l’espace. 

Le Pentagone a également réagi via un démenti dans lequel il félicite le département des Forces Spatiales. 

Le ministère affirme par ailleurs que le symbole delta, qui constitue l’élément central du logo, a été dessiné par le contingent américain en 1942, soit plusieurs années avant la sortie du premier épisode de Star Trek. 

Publicité

Toutes ces réponses devraient donc calmer les adeptes de la série emblématique…


Partagez l'article

Publicité
>