Pour les fans de K-POP et de K-Dramas ayant succombé au phénomène de vague culturelle coréenne, le « kimchi » n’est certainement plus un mystère.

Cette célèbre préparation faite à base de légumes (le plus souvent du chou chinois) fermentés, oignons, ail, sauce de poisson et d’épices, peut être utilisée comme accompagnement ou intégrée dans divers plats comme l’omelette ou un riz sauté. Mais en plus de venir apporter sa saveur tant appréciée, le kimchi a de nombreux bienfaits sur le corps humain.

Par exemple, nous savions déjà qu’il réduisait notre taux de cholestérol, renforçait notre système immunitaire et ralentissait le vieillissement de notre peau. Ce qui lui a valu d’être plus populaire que jamais auprès de consommateurs de chaque recoin du monde et reconnu pour ses qualités probiotiques.

Mais plus récemment encore, des chercheurs de l’Université Dankook, près de Séoul, ont découvert qu’il pourrait également être utilisé pour faire « renverser la calvitie ». Car de nouveaux cheveux auraient poussé en un temps record chez certains cas.

Le Kimchi pourrait guérir la calvitie, d'après des scientifiques - sante-et-medecine, nourriture, insolite - vieillissement, Université Dankook, Traitement (médecine), système immunitaire, Spécialité culinaire, Séoul, Riz, Probiotique, peau, Omelette, Oignon, Nuoc-mâm, Men's Health, Médicament, Légume, Kimchi, K-pop, goût, Cuir chevelu, Corps humain, Corée du sud, Cholestérol, calvitie, boisson, alimentation, Ail cultivé
The Fermentary

Effectivement, les résultats de l’étude montrent qu’une boisson au kimchi commercialisée en Corée du Sud contribue à épaissir les cheveux déjà existants et à en faire pousser de nouveaux en quelques semaines.

L’équipe scientifique a étudié 23 hommes, dont certains n’étaient qu’au début de leur calvitie, tandis que d’autres — à des stades plus avancés — étaient visiblement chauves.

La consigne qu’on leur a donnée était de boire la boisson au kimchi deux fois par jour : avant le petit-déjeuner et au moment du coucher.

Au bout d’un mois, le nombre moyen de cheveux avait dépassé d’environ 85 par cm2 de cuir chevelu à 90, puis à 92 après quatre mois de consommation du liquide.

Ce qui a permis aux chercheurs de parler d’une augmentation significative qui semblait avoir inversé la perte de cheveux chez la plupart des hommes.

Dans un rapport sur les résultats, publié dans le World Journal of Men’s Health, les chercheurs ont spécifié que : « Les médicaments actuels pouvant avoir des effets indésirables, leur utilisation n’est généralement que temporaire ». Le kimchi serait alors selon eux « une stratégie de traitement plus sûre pour les patients ».


Partagez l'article

Send this to a friend