Le Japon se prépare à un « désastre » technologique à cause d’un seul homme


Le Japon se prépare à un "désastre" technologique à cause d'un seul homme - technologie, politique - technologie, science, Révélation, politique, Naruhito, Microsoft, Investissement, Innovation, informatique, gouvernement, Empire du Japon, Chrysanthème, Calendrier, Annonce, Akihito
Mark Vegas, Flickr

Tout le monde sait plus ou moins que le Japon est caractérisé par une grande puissance technologique malgré sa faiblesse politique. Cela est dû au grand investissement du gouvernement dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation, c’est ce qu’on appelle la politique STI, et cela depuis plusieurs décennies.

Cependant, malgré toutes les mesures de planification dans une dynamique à long terme, le Japon se prépare à affronter de gros problèmes avec les systèmes informatiques du pays et une seule personne en est la cause.

L’homme à l’origine de la catastrophe

Il s’agit de Sa Majesté l’empereur Akihito, successeur au trône de chrysanthème du Japon depuis la mort de son père en 1989. En effet, Akihito qui règne sur le Japon depuis plusieurs décennies et qui aura 84 ans en décembre 2018 compte bien démissionner le 30 avril 2019. Après avoir subi une chirurgie cardiaque et un traitement anticancéreux, celui-ci a déclaré dans quelques observations que l’âge pourrait rendre sa tâche difficile. C’est pourquoi il cède sa place à son fils, le prince héritier Naruhito qui a actuellement 57 ans.

Lorsque Akihito aura démissionné, cela pourrait déclencher une véritable fusion technologique dans le Japon, ressemblant au bogue du millénaire ou problème de l’an 2000, car le calendrier japonais entrera dans une autre ère. Celui-ci est basé, depuis le 7e siècle, sur des noms d’époques qui marquent leurs empereurs et qui ont des systèmes uniques. Par exemple, c’est la période de Heisei qui correspond au calendrier actuel et donc à l’empereur Akihito.

Une fois que l’héritier Naruhito aura pris le trône, son règne inaugurera donc une nouvelle ère qui va succéder à la période de Heisei, et c’est ce qui peut causer des ravages dans tous les systèmes informatiques du pays.

Le Japon se prépare à un "désastre" technologique à cause d'un seul homme - technologie, politique - technologie, science, Révélation, politique, Naruhito, Microsoft, Investissement, Innovation, informatique, gouvernement, Empire du Japon, Chrysanthème, Calendrier, Annonce, Akihito
East Asia and Pacific Media Hub

Les problèmes qui peuvent résulter du changement de l’ère japonaise

Comme le règne d’Akihito coïncide avec l’explosion technologique des ordinateurs, celui-ci s’étend sur toute l’ère de l’Internet moderne et les développeurs de logiciels ne se sont pas souciés du changement de l’ère jusqu’à maintenant. Cependant, la transition technologique liée au passage au nouveau calendrier en 2019 peut causer toutes sortes de problèmes et plusieurs secteurs pourraient être concernés selon Anne-Léonore Dardenne, analyste et chercheuse à Digital Trends.

L’ampleur du passage à la nouvelle ère pourrait donc être similaire au bogue du millénaire de l’an 2000. Il se peut que le retrait de l’argent aux guichets automatiques devienne impossible et l’enregistrement des paiements d’impôts aussi. De plus, tous les systèmes informatiques que gèrent les banques et les services postaux peuvent être paralysés.

Le même scénario s’est produit lors de la transition du millénaire de l’an 2000, mais les fabricants de logiciels et les gouvernements avaient commencé à y travailler dès la fin du 20e siècle et malgré cela, certains problèmes n’ont pas pu être évités.

Microsoft admet d’ailleurs que la plupart de ses logiciels n’ont pas été testés pour fonctionner avec une nouvelle ère et que de nombreux soucis techniques peuvent survenir. Heureusement, cela reste un évènement rare et Microsoft a déjà commencé à créer un espace réservé dans Windows 10 afin qu’il puisse s’adapter à la nouvelle ère. Les autres fournisseurs de logiciels devraient commencer à faire de même…