La jalousie, ce sentiment aussi compliqué que mystificateur, est souvent mal vue, mal jugée, voire souvent critiquée.

En réalité, elle pourrait constituer un mécanisme de défense qui pourrait nous prémunir des dérapages même minimes de notre partenaire et nous aiderait à sauver par conséquent notre relation amoureuse. La jalousie serait, donc, malgré les préjugés qui lui sont collés, bénéfique pour notre relation amoureuse.

La jalousie est normale ?

Comme d’autres sentiments, la jalousie est une émotion humaine qui n’est ni saine, ni malsaine. Elle est normale, elle touche tout le monde. En réalité, elle nous renseigne, comme les autres émotions, sur nos besoins.  La jalousie dans une relation jouerait un rôle important en aidant les couples à fournir plus d’efforts pour rester ensemble, conclut une étude qui a localisé exactement d’où la jalousie provient du cerveau.

Certes, de nos jours, les nouvelles occasions de devenir jaloux ne manquent pas, surtout avec l’évolution des réseaux sociaux, et pourtant la jalousie peut au contraire renforcer les relations amoureuses. Elle ne tuerait pas l’amour comme le laisseraient entendre les préjugés sociaux. Bien au contraire.

La jalousie peut être constructive

La jalousie peut être une thérapie pour le couple. En effet, un peu de jalousie, ‘à petites doses’, si on peut dire, dans une relation saine serait bénéfique et pourrait aider à construire un couple heureux et solide. « Un peu de jalousie dans une relation saine est bien, » d’après l’anthropologue biologique Helen Fisher auteur de « Pourquoi nous aimons ».

Ainsi, se montrer un tantinet jaloux lorsque vous remarquez que votre partenaire a tendance à être attiré par quelqu’un d’autre peut être un gage de sécurité qui renforcerait l’engagement de votre partenaire dans votre relation. Cela serait un petit rappel tendre, romantique, qui le pousserait à vous remarquer et à vous apprécier.

D’un autre côté, la jalousie peut agrémenter la vie de couple ! Rendre l’autre un peu jaloux, c’est  un  peu élogieux pour notre égo. Et inversement, cela rendrait les choses plus excitantes si on pensait qu’on devrait redoubler d’efforts pour continuer à séduire notre partenaire, qui n’est pas notre objet, qui ne le sera jamais, et qu’il peut, également plaire à d’autres.

La jalousie peut également servir de réveil amoureux pour les couples lorsqu’ils sont affrontés à des problèmes relationnels. Ce sentiment peut, donc nous motiver à être plus entreprenant, plus galant et pour peu que cela reste modéré, alors, c’est presque sain ! Et naturel.

La jalousie jouerait, donc le rôle d’un déclencheur qui pourrait participer à embellir notre vie romantique et sexuelle. A condition qu’on arrive à la démystifier. Elle est loin, donc d’être ce monstre qui détruit tout sur son passage.

A l’inverse, une absence totale de jalosie serait de mauvais augure. Etions-nous vraiment amoureux ?


Contenu Sponsorisé

>