Les œufs comptent parmi les aliments les plus consommés dans le monde, cuits au plat ou durs ou même brouillés, chacun sa préférence et ses goûts.

Publicité

Cependant, en rentrant dans une épicerie, on peut très vite remarquer que les œufs ont deux couleurs différentes, certains sont blancs et d’autres légèrement marrons. Mis à part le prix, y a-t-il une différence entre ses deux variantes ?

La différence nutritionnelle

Les œufs sont un des aliments les plus consommés dans le monde, Un Américain par exemple, consomme en moyenne 250 œufs chaque année. Outre le fait d’être très nutritifs et riches en goût, ils peuvent aider à combattre la mauvaise humeur et les états de fatigue.

Publicité

Une question sur la différence nutritionnelle a été posée au scientifique Tro V. Brui de l’Université de Cornell, qui y a répondu lors d’une interview pour le New York Time. Il affirme très clairement qu’il n’existe aucune différence entre les deux types d’œufs, même s’il existe un peu plus d’acides gras Oméga-3 dans les bruns, mais là encore la différence est infime.

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir quel œuf est meilleur que l’autre, et quelle couleur favoriser pour une meilleure alimentation, mais cette question n’a pas lieu d’être, car en réalité en dehors de l’aspect extérieur (la couleur) il n’y a aucune différence entre les deux, même si certains affirment que le jaune de l’œuf marron est plus riche, il a été prouvé que l’œuf blanc présente les mêmes caractéristiques que le brun.

Steven-L-Johnson. Flickr.

À chaque poule sa couleur

Le Dr. Brui nous éclaire enfin sur l’origine de la différence de couleur des œufs, et c’est en fait les gènes de la poule qui déterminent la teinte de la coquille.

Publicité

Une poule blanche avec des lobes d’oreilles blancs pond des œufs blancs, tandis qu’une poule brune ou rouge avec des lobes rouges pond quant à elle des œufs bruns. Mais il existe d’autres races moins répandues qui pondent des variantes de couleurs différentes, comme l’Ameraucana connue pour ses œufs à la coquille bleue.

La différence en matière de prix n’a rien à avoir avec la couleur ou la qualité de l’œuf, c’est en réalité dû au fait que les poules brunes sont plus grosses et donc plus chères à nourrir et à entretenir. La prise en charge a une répercussion sur le prix de vente de l’œuf brun sur le marché.

Publicité

Partagez l'article

Publicité
>