Les spécialistes du langage gestuel nous diront d’une personne dont les mains sont dans les poches que celle-ci est « inconfortable », ou peut-être « incertaine ». Mais, les scientifiques de l’Université de Cambridge nous diront une toute autre chose.
« Qui a les mains froides, a le cœur chaud » disaient les gens d’autrefois.
Les femmes auraient des mains plus froides que les hommes, durant les périodes « de basse température », selon les scientifiques.
Généralement, les femmes et les enfants sont inconsciemment guidés par le besoin de mettre leurs mains dans les poches, car ils ont moins de « masse musculaire ». À savoir que c’est cette même masse qui génère la chaleur qui veille à garder le corps chaud.
Une expérience menée par les chercheurs de l’Université de Cambridge a fait l’objet de leur constat. Ils ont demandé à un groupe de volontaires de plonger les mains dans de l’eau glacée, pendant 3 minutes.
Ceux avec plus de masse musculaire, donc les hommes, ont vu leurs mains se réchauffer plus vite, grâce aux enregistrements d’une caméra thermique.
Étonnés, les chercheurs ont conclu que le « gras » était d’une grande importance dans le réchauffement des mains froides.
Stephanie Payne, principale auteur de l’étude a révélé : « Il est crucial de connaître les effets de la composition corporelle sur la sensation de froid dans les mains. »
N’ayant pas la même masse musculaire que les hommes, les femmes et les enfants devraient bénéficier de vêtements accommodés ; des gants adaptés seulement à la température corporelle de ces derniers, par exemple.