Les conséquences de la pollution et de la chasse abusive sur la biodiversité sont incontestables. De nombreuses espèces sont en voie de disparition, d’autres se sont déjà éteintes et ce n’est que le début !

Publicité

Les scientifiques craignent effectivement que la situation ne s’aggrave, aussi longtemps que les humains continuent leur course effrénée sans se soucier des dégâts qu’ils causent sur leur chemin.

L’un des mammifères les plus menacés aujourd’hui est le rhinocéros de Java. Autrefois, celui-ci vivait paisiblement à travers l’Asie du Sud-Est avec les siens jusqu’au jour où il devient la proie de braconniers insatiables et que son habitat a été détruit par la présence agressive des humains.

Publicité

Cette population qui comptait des milliers de membres n’est aujourd’hui plus qu’une petite poignée d’animaux en détresse. Heureusement, tout n’est pas complètement perdu selon les scientifiques. L’espoir semble renaître avec la découverte de deux rhinocéros javanais dans un parc national indonésien.

Le parc national Ujung Kulon de Java est le territoire de tous les rhinocéros de Java restants. Ravn/Wikimédia Commons. CC BY-SA 3.0.

Il s’agit de « Helen » et de « Luther », une femelle et un mâle repérés en compagnie de leurs mères respectives grâce aux caméras installées dans « Ujung Kulon » dans la période allant de mars à août dernier. Les autorités avaient parlé de ces images inédites prises à partir d’une centaine de pièges photographiques, ce dimanche, dans un communiqué.

Ce sanctuaire sauvage situé à l’extrémité ouest de Java, dans la province de Banten, abrite près de 5100 hectares de forêt tropicale et jouit de cours d’eau douce. Ces éléments ont probablement été propices à la reproduction de l’espèce. Par ailleurs, le gouvernement indonésien a pris des dispositions pour que les volcans actifs du mont Karatau ne mettent pas en péril ces mammifères déjà très fragilisés.

Publicité

Malgré tous les maux que nous nous acharnons à lui faire endurer, la Terre se remet comme elle peut. Mais jusqu’à quand tiendra-t-elle le coup, personne n’a encore la réponse !


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>