Des chercheurs en ingénierie au Japon ont inventé une petite lumière électronique, capable de chevaucher des ondes d’ultrasons, qui lui permettent de flotter en l’air.

Publicité

Les chercheurs l’ont baptisé « Luciola », à cause de sa ressemblance flagrante avec une luciole.

Un procédé nouveau

La minuscule particule lumineuse pèse 16.2 milligrammes et possède un diamètre de 3.5mm. Elle est capable de projeter une lumière rouge suffisamment puissante pour illuminer un texte de près.

Malgré sa taille extrêmement réduite, la petite particule contient 285 micro haut-parleurs, capables d’émettre des ondes ultrasoniques. Ces ondes vont servir à maintenir la particule, et donc la lumière en l’air.

Les ondes ultra-soniques sont inaudibles à l’oreille humaine, ce qui permet à Luciola d’être totalement silencieuse.

Grâce à la technologie d’alimentation sans fil, la particule n’a pas besoin de batterie, ce qui permet de réduire sa taille et son poids considérablement. Ainsi, cela lui permet de flotter dans les airs, et même potentiellement de se déplacer. Mais quelle est l’utilité de cette technologie ?

Les applications possibles

Les inventeurs de cet objet, Yoshihiro Kawahara et Makoto Takamiya, tous deux professeurs à l’Université de Tokyo, espèrent que leur invention trouvera une utilité dans le domaine nouveau de l’Internet des objets, où pratiquement chaque objet (les voitures, les lampes, les montres, etc.) est connecté à un réseau pour envoyer et recevoir des données.

En effet, Luciola serait capable de se déplacer vers les objets en question pour leur délivrer des informations et des mises-à-jour régulières.

Une autre utilisation de la technologie serait dans le domaine de la projection de cartographies détaillées, où il est nécessaire de disposer des données très précises.

KAWAHARA Lab.

La minuscule lumière électronique pourrait aussi être utilisé pour détecter la présence d’humains ou de certains objets dans son champ de vision, ce qui pourrait améliorer les capacités de surveillance de certaines technologies.

Même si aujourd’hui la technologie est encore loin d’être développée à son maximum, elle promet de grandes choses dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine d’échanges de données entre objets connectés, qui est en pleine expansion.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration: KAWAHARA Lab.


Partagez l'article

>